Venir sur le terrain

benevoles calais

Pour un jour, un mois, ou un an, rejoignez-nous ! Nous recherchons des bénévoles tout au long de l’année, à court, moyen ou long terme, pour participer à nos actions à l’entrepôt et sur le terrain.

Pourquoi recherchons-nous des bénévoles ?

Le fonctionnement de notre association repose sur l’engagement de nos bénévoles. Nous avons besoin de vous pour apporter une aide concrète aux personnes exilées bloquées à la frontière franco-britannique. Nous accueillons tous les bénévoles, quels que soient leurs profils et compétences. Notre association est structurée de façon à ce que tout le monde puisse venir aider.

Projet Woodyard

Dans le cadre de notre projet annuel Woodyard, l’Auberge des Migrants reprend la distribution de bois pour l’hiver aux personnes déplacées à Calais et Grand-Synthe. Nous avons besoin de nouveaux volontaires à court ou long terme pour aider à soutenir le projet cet hiver.


En savoir plus

decoupe du bois de chauffage

Pourquoi devenir bénévole ?

Le bénévolat est un moyen de voir la réalité de ses propres yeux. Calais n’est plus vraiment un sujet d’actualité dans les médias, mais le drame humanitaire reste entier. Nous voulons permettre aux citoyens de constater, de juger par eux-mêmes et d’agir directement. Nos bénévoles peuvent ensuite porter notre voix dans leur entourage.

Qu’est-ce que je vais faire sur place ?

Si vous venez comme volontaire court ou moyen terme, vous allez nous aider dans nos actions à l’entrepôt : réception des dons, tri, stockage, préparation… Ces actions sont plus que nécessaires pour le fonctionnement de l’association, car ce sont elles qui nous permettent de faire les distributions. Elles vous permettront également de comprendre l’organisation de notre association.

Après quelques jours à l’entrepôt, nous essaierons de vous faire rejoindre nos équipes sur le terrain pour les distributions.

Si vous venez comme volontaire long terme (plusieurs mois) : vous pourrez prendre des responsabilités et postuler à des postes de coordinateur. Nous en avons particulièrement besoin en ce moment !

Comment devenir bénévole ?

Pour s’inscrire et devenir volontaire à L’ Auberge des Migrants :

Remplissez notre formulaire avec vos coordonnées et compétences pertinentes.

Adhérez à notre association pour devenir membre de L’Auberge des Migrants.

Réglez l’adhésion de 10 € pour être couvert par notre assurance sur place.

Recevez toutes les informations importantes concernant votre venue.

Si vous ne recevez pas d’email suite à votre adhésion, écrivez-nous à volunteers@laubergedesmigrants.fr. Après votre inscription vous pouvez entrer en contact avec l’entrepôt et les responsables pour des informations complémentaires concernant l’hebergement et vos missions.

Hébergement

Suite à une forte demande, nous ne pouvons pas fournir de logement pour les volontaires venant moins d’un mois actuellement.

Si vous venez moins d’un mois, vous trouverez dans le mail d’information, qui vous sera envoyé après votre inscription, différentes pistes pour trouver un logement sur Calais.

Si vous venez pour plus d’un mois, le premier mois est à la charge du bénévole, le document d’informations que vous recevrez après votre inscription vous donnera des idées et des contacts pour vous loger. Si nous avons de la place, nous vous logerons pour un prix modique (150 € par mois) dans des logements loués par l’association. Les mois suivants, vous serez hébergé gratuitement dans ces logements.

 

Quid du Covid ? (mis à jour novembre 2021)

En raison de la situation sanitaire nationale, nous préconisons de venir muni d’un pass sanitaire. Nous vous remercions pour votre compréhension.