Venir sur le terrain

benevoles calais

Pour un jour, un mois, ou un an, rejoignez-nous ! Nous recherchons des bénévoles tout au long de l’année, à court, moyen ou long terme, pour participer à nos actions à l’entrepôt et sur le terrain.

Pourquoi recherchons-nous des bénévoles ?

Le fonctionnement de notre association repose sur l’engagement de nos bénévoles. Nous avons besoin de vous pour apporter une aide concrète aux personnes exilées bloquées à la frontière franco-britannique. Nous accueillons tous les bénévoles, quels que soient leurs profils et compétences. Notre association est structurée de façon à ce que tout le monde puisse venir aider.

Projet Woodyard

Dans le cadre de notre projet annuel Woodyard, l’Auberge des Migrants reprend la distribution de bois pour l’hiver aux personnes déplacées à Calais et Grand-Synthe. Nous avons besoin de nouveaux volontaires à court ou long terme pour aider à soutenir le projet cet hiver.

 

 

 

decoupe du bois de chauffage

Pourquoi devenir bénévole ?

Le bénévolat est un moyen de voir la réalité de ses propres yeux. Calais n’est plus vraiment un sujet d’actualité dans les médias, mais le drame humanitaire reste entier. Nous voulons permettre aux citoyens de constater, de juger par eux-mêmes et d’agir directement. Nos bénévoles peuvent ensuite porter notre voix dans leur entourage.

Qu’est-ce que je vais faire sur place ?

Si vous venez comme volontaire court ou moyen terme, vous allez nous aider dans nos actions à l’entrepôt : réception des dons, tri, stockage, préparation… Ces actions sont plus que nécessaires pour le fonctionnement de l’association, car ce sont elles qui nous permettent de faire les distributions. Elles vous permettront également de comprendre l’organisation de notre association.

 

Après quelques jours à l’entrepôt, nous essaierons de vous faire rejoindre nos équipes sur le terrain pour les distributions et les maraudes.

 

Si vous venez comme volontaire long terme (plus d’un mois) : vous pourrez prendre des responsabilités et postuler à des postes de coordinateur. Nous en avons particulièrement besoin en ce moment !

 

Attention, il faut savoir que beaucoup des postes à responsabilités entraînent du travail en bureau et/ou sur ordinateur.

Comment devenir bénévole ?

Pour s’inscrire et devenir volontaire à L’ Auberge des Migrants :

Remplissez notre formulaire avec vos coordonnées et compétences pertinentes.

Adhérez à notre association pour devenir membre de L’Auberge des Migrants.

Réglez l’adhésion de 10 € pour être couvert par notre assurance sur place.

Recevez toutes les informations importantes concernant votre venue.

Si vous ne recevez pas d’email suite à votre adhésion, écrivez-nous à volunteers@laubergedesmigrants.fr. Après votre inscription vous pouvez entrer en contact avec l’entrepôt et les responsables pour des informations complémentaires concernant l’hebergement et vos missions.

Hébergement

 

Suite à une forte demande, nous ne pouvons pas fournir de logement pour les volontaires venant moins d’un mois actuellement.

 

Si vous venez moins d’un mois, vous trouverez dans le mail d’information, qui vous sera envoyé après votre inscription, différentes pistes pour trouver un logement sur Calais.

 

Si vous venez pour plus d’un mois, pensez à nous contacter sur laubergedesmigrants@hotmail.fr, nous sommes dans l’incapacité de vous fourni un hébergement. Vous avez plusieurs solutions :

  • Appeler le camping des Palominos pour réserver un mobil-home ou un emplacement pour tente. Nous ne sommes pas en capacité de louer plus de mobil-home au nom de l’association…
  • Vous regroupez avec d’autres volontaires pour louer un hébergement ou un AirBnB via le groupe Facebook des volontaires : https://www.facebook.com/groups/volontairesAdM/
  • L’Auberge de Jeunesse de Calais (http://www.auberge-jeunesse-calais.com/fr/)
  • Contacter les calaisiens qui hébergent des volontaires chez eux (vous recevrez un mail d’information avec une liste d’hébergeurs une fois que vous avez envoyé ce mail)

 

Quid du Covid ? (mis à jour septembre 2021)

En raison de la situation sanitaire nationale, nous préconisons un test covid à réaliser avant votre arrivée. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Nous continuons en revanche d’accueillir des bénévoles pouvant rester un mois ou plus : inscrivez-vous, nous vous répondrons sous 24h afin de vous faire connaître nos besoins du moment. 

45 commentaires

  • Ragache Patricia

    Bonjour,
    J’ai 57 ans et suis pour l’instant sans travail. Je souhaiterai donner de mon temps aux associations qui viennent en aide au migrants. Votre structure découverte par le biais d’Internet semble correspondre à ce que je recherche. Je souhaiterai m’investir sur une durée de 1 mois minimum mais à partir de janvier 2019 à Calais.
    Dois je m’inscrire dès à présent sur votre site ? Au sujet de l’hébergement au camping est on hébergé dans des toiles de tentes ? est il possible de trouver un hébergement chez des Calaisiens ou autre habitant de la région ? et quels sont les tarifs je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Cordialement, PR

    • Margot Bernard

      Bonjour,

      Vous pouvez vous inscrire dès maintenant, concernant le logement il y a des places en mobil-home (disponibilité limitée) et également la possibilité de dormir chez l’habitant, toutes les informations sont sur la page hébergement.

  • Louis-Gabriel Salnelle

    Bonjour, j’aurais aimé savoir si au vacance de la Toussaint vous auriez-besoin d’aide? merci d’avance pour la réponse

  • Stefan

    Bjr Loan
    Une personne en situation irrégulière peut elle se constituer en bénévole ?

    • Margot Bernard

      Bonjour,

      Malheureusement nous ne pouvons pas recevoir des personnes en situation irrugélière pour du bénévolat pour des raisons juridiques et d’assurance.

  • Maryam

    Bonjour,
    J aimerais venir aider une dizaine de jour en octobre.
    Je ne vois pas de lien pour m inscrire et le formulaire d adhésion.
    Pouvez vous me l envoyer par e-mail?
    Merci,
    Maryam

  • aurore

    Bonjour,
    Avez-vous tjs besoin d’aide, même pour seulement une semaine voire 10jours en septembre?
    merci!

    • Loan Torondel

      Bien sûr, nous avons toujours besoin de bénévoles !!

      N’hésitez pas à vous inscrire sur le site internet.

      Loan, chargé de mission

  • Solène

    Bonjour !
    J’habite près de Calais, je suis étudiante architecture et je voudrais travailler pour vous cet été (aout/mi-septembre) cependant, j’ai déjà un job (je n’ai malheureusement pas encore les horaires) . Est-il possible de venir un jour par semaine ? ou une matinée ?

    • Loan Torondel

      Bien sûr, nous avons toujours besoin de volontaires, même en venant quelques heures par semaine, il y a toujours des choses à faire !

  • Alix D

    Bonjour,

    Y a-t-il toujours de la place pour venir aider cet été?
    Si oui, est-ce un problème de n’avoir que 18 ans?
    Merci beaucoup
    Alix D.

    • Loan Torondel

      Bonjour !

      je pense que le camping est plein, mais c’est sûr qu’on a toujours besoin de monde !

      Et non, ce n’est pas un problème d’avoir 18 ans (la plupart de nos bénévoles sont des jeunes de moins de 25 ans !)

      A très bientôt !

      L’Auberge

    • Sarah

      Bonjour,
      je souhaite venir une semaine du 27 juin au 4 juillet en tant que bénévole mais j’attends d’être sure de pouvoir venir sur ces dates pour vous confirmer ma venue et il est possible que je le sache assez tardivement. Combien de jours en amont dois-je vous prévenir ? Est-ce que ça fait déjà tard pour vous organiser ?
      Je vous remercie,

      • Loan Torondel

        Bonjour,

        Il n’y a pas besoin de nous prévenir longtemps en avance, à moins que vous veniez pour une longue période (plus d’un mois), car dans ce cas il faut que l’on vous réserve une place au camping.

        Loan, chargé de mission

  • Mathilde

    Bonjour !
    Étudiante en fin d’études de droit européen, je me demande si votre association accueille des stagiaires dans le cadre de permanence juridique par exemple?
    Cordialement.
    Mathilde

    • Loan Torondel

      Bonjour !

      Pour tout ce qui est action juridique, il serait sans doute mieux de contacter la Cabane Juridique / Legal Shelter, qui fait un travail remarquable.

      Merci beaucoup !

      L’Auberge

  • Delphine Hamon

    Bonjour,
    Je souhaiterai m’investir auprès de votre association cet été 2018 durant 1 mois environ.
    Ai-je besoin d’exposer mes motivations et de soutenir ma candidature sur le formulaire d’inscription ?

    Merci de votre réponse,
    Delphine H

    • Loan Torondel

      Bonjour !

      Non non aucun problème, nous prendrons votre inscription tout de suite !

      Merci beaucoup pour votre engagement !

      L’Auberge

  • CELIA BONNETOT

    Bonjour, je suis étudiante en fin d’études de gestion de projets. J’aimerai savoir s’il serait envisageable de faire un service civique dans votre structure.
    Bien cordialement. Celia B

    • Loan Torondel

      Bonjour,

      nous sommes en attente d’un accord de l’administration.

      Nous vous tiendrons informés dès que possible.

      Cordialement,
      Christian Salomé

      • Carbonneaux Justine

        Bonjour,
        Je suis également tout juste diplômée en gestion de projets sur la thématique des migrations internationales. Avez-vous plus d’informations concernant des possibilités de service civique?

        Merci à vous,
        Cordialement
        Justine Carbonneaux

  • Aline Eterradossi

    Bonjour,
    étant actuellement jeune médecin généraliste, j’aurais aimé pouvoir venir travailler bénévolement à Calais pendant quelques semaines (plusieurs périodes possibles début 2018).
    Je suis partie à Madagascar à 2 reprises dans le cadre de missions humanitaires (consultations de pédiatrie à chaque fois) en 2016 et 2017.
    Si vous avez le contact de personnes ressources à me donner, je suis très motivée.
    En vous remerciant,
    Aline Eterradossi

    • Loan Torondel

      Bonjour !

      On a effectivement besoin de volontaire avec des compétences médicales !
      Si vous souhaitez venir à Calais, vous pouvez remplir le formulaire (rubrique “venir sur le terrain”) ou envoyez un mail à volontariat.aubergedesmigrants@gmail.com

      Merci beaucoup !

      L’Auberge des Migrants

  • Manuel

    Bonjour,
    je suis également volontaire et suis disponible des maintenant pour plusieurs mois, mais je n’ai pas eu de réponse au formulaire d’inscription que je vous ai envoyé. Est ce possible de venir comment ça se passe ?
    En espérant que vous aurez le temps de me répondre.
    Manuel

  • Vic

    Bonjour, j’ai l’impression que votre système de formulaire est bloqué.
    Je peux être volontaire pour une durée de plusieurs mois à partir de septembre.
    N’hésitez pas à me contacter à l’adresse mail indiqué, j’ai beaucoup de questions à vous poser!
    A très bientôt j espère, courage sur place.

    • Margot Bernard

      Bonjour,

      Merci de l’information et toutes nos excuses pour le dérangement. Nous allons vous contacter et essayer de régler le problème.

  • Alma

    Bonjour,
    Quand vous dites dans le formulaire ‘amenez vous des dons avec vous”, de quoi avez vous besoin en particulier ? Couvertures, habits, nourriture ?
    D’autre part, si on réside dans le camping, fournissez vous la tente ? J’ai sac de couchage et tapis de sol mais pas de tente!
    Merci bcp !

  • Fabre blandine

    Infirmière,je suis volontaire pour tous types de soins dans mon domade compétences.Disponible 1 ou 2 ,demi journées.Matériel à disposition.
    Blandine.

  • Clotilde

    Bonjour !

    J’ai actuellement 17 ans et je souhaiterais venir aider cet été. J’aurai 18 ans lors de ma venue mais je voulais tout de même savoir si mon jeune âge n’était pas un problème ?

    Merci d’avance,
    Clotilde

    • Loan Torondel

      Bonjour !

      Tant que vous êtes majeure, aucun problème !

      Les mineurs peuvent venir également, mais pas sur le terrain.

      L’Auberge des Migrants.

  • Adèle

    Bonjour !

    Et tout d’abord merci pour l’existence de votre association.

    J’habite à Paris, je souhaiterais aider la communauté migrante dans l’Ile-de-France.
    Avez-vous connaissance de projets locaux d’aide, peut-être avec d’autres associations ?
    (J’ai consulté infoCAO, mais n’ai pas trouvé mes réponses).

    Une question, êtes-vous toujours à Calais malgré le démantèlement ? Y-a-t-il eu des retours de migrants ?

    Merci beaucoup.
    Adèle

    • Loan Torondel

      Bonjour !

      Nous savons que “United Migrants” intervient à Paris, peut-être que vous pouvez les contacter !

      Et pour Calais, nous sommes toujours là :)
      Le démantèlement n’a fait que réduire le nombre de migrants (et repoussé le problème…)
      Aujourd’hui, environ 500 personnes sont présentes, et nous avons besoin de bénévoles long terme (+ d’un mois) et moyen terme (1 semaine à un mois), pour leur venir en aide. Si vous êtes disponible, vous êtes la bienvenue !

      L’Auberge des Migrants

  • Matthieu

    Bonjour, je suis mineur et actuellement lycéen et j’aimerai être bénévole pendant quelques jours dans votre association. Puis-je être bénévole étant mineur ? Il y a t-il un âge minimum requis ?

    Merci d’avance

  • Marie

    Salut. J’aimerais bien venir pour 1-2 semaines début avril. Comment est-ce que vous vous organisez avec les logements ? Est-ce qu’il y a la possibilité de planter sa tente quelque part où comment font les autres volontaires ? Merci !

  • Ostercamp

    Je suis un étudiant en deuxième année à l’université de Nottingham en Angleterre. J’étude le science économie avec français, et je cherche l’opportunité de m’intégrer en France et développer ma connaissance de sa langue et culture avant de faire une année à l’étranger.

    • Loan Torondel

      Bonjour,

      Merci pour votre message ! Pour venir faire du volontariat ici, remplissez le formulaire, et nous vous répondrons le plus vite possible.

      l’Auberge des Migrants

      • Soleille

        Bonjour, j’ai l’impression que le système d’envoi du formulaire est bloqué.
        j’utilise la voie du commentaire. J’habite Wissant. Je vous propose de m’appeler ou m’envoyer un mail . je suis disponible, dès maintenant, et pourrais être en capacité de coordonner. A voir ensemble. Blandine Soleille

        • Margot Bernard

          Bonjour,

          Veuillez nous excuser du dérangement. Le responsable des bénévoles vous contactera par mail sous peu.

          Cordialement,
          L’Auberge des Migrants