Welcome !

Pour un jour, un mois, ou un an, rejoignez-nous ! Nous recherchons des bénévoles tout au long de l’année, à court, moyen ou long terme, pour participer à nos actions à l’entrepôt et sur le terrain.

Pourquoi recherchons-nous des bénévoles ?

Le fonctionnement de notre association repose en grande partie sur l’engagement bénévole. Nous avons besoin de vous pour mener des actions concrètes au service des migrants bloqués à la frontière franco-britannique. Nous accueillons tous types de volontaires, avec différentes compétences et aspirations. Notre organisation a été pensée de manière à ce que chacun puisse prendre part à nos actions et aider L’Auberge à grandir.

Nous voulons développer l’engagement citoyen. Nous sommes convaincus que ce sont les actions solidaires et associatives qui peuvent faire bouger les lignes dans notre société.

Le bénévolat est par ailleurs un moyen de voir la réalité de ses propres yeux. Calais n’est plus vraiment un sujet d’actualité dans les médias, mais le drame humanitaire reste entier. Nous voulons permettre aux citoyens de constater, de juger par eux-mêmes et d’agir directement. Nos bénévoles peuvent ensuite porter notre voix dans leur entourage.

Les missions à Calais :

Si vous venez comme volontaire court terme (moins d’une semaine) : vous allez nous aider dans nos actions à l’entrepôt : réception des dons, tri, stockage, préparation… Ces actions sont plus que nécessaires pour le fonctionnement de l’association, car ce sont elles qui nous permettent de faire les distributions. Elles vous permettront également de comprendre l’organisation de notre association.

Si vous venez comme volontaire moyen terme (une semaine à un mois) : après quelques jours à l’entrepôt, vous allez rejoindre nos équipes sur le terrain pour les distributions et les maraudes.

Si vous venez comme volontaire long terme (plus d’un mois) : vous pourrez prendre des responsabilités et postuler à des postes de coordinateur. Nous en avons particulièrement besoin en ce moment ! Attention, il faut savoir que beaucoup des postes à responsabilités entraînent du travail en bureau et/ou sur ordinateur.

Hébergement

Suite à une forte demande, nous ne pouvons pas fournir de logement pour les volontaires venant moins d’un mois actuellement.

Si vous venez moins d’un mois, vous trouverez dans le mail d’information, qui vous sera envoyé après votre inscription, différentes pistes pour trouver un logement sur Calais.

Si vous venez plus d’un mois, contactez-nous et nous reviendrons vers vous concernant les solutions d’hébergement long terme disponibles.

Quid du Covid ? (mis à jour novembre 2020)

En raison de la situation sanitaire nationale, nous ne pouvons malheureusement pas accueillir de bénévoles court-terme jusqu’à nouvel ordre. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Nous continuons en revanche d’accueillir des bénévoles pouvant rester un mois ou plus : inscrivez-vous, nous vous répondrons sous 24h afin de vous faire connaître nos besoins du moment. Veuillez noter que nous demandons à nos nouveaux bénévoles de réaliser un test Covid avant leur arrivée à l’entrepôt.

Pour devenir volontaire à l’Auberge des Migrants :

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous, puis le formulaire d’adhésion à l’association. Une participation de 10 euros est demandée. Etre membre de l’association vous permet d’être assuré pendant votre bénévolat.

Vous recevrez toutes les informations pratiques par mail après votre inscription ! Si vous ne recevez pas le mail, contactez-nous immédiatement à volontariat.aubergedesmigrants@gmail.com.