Welcome !

Pour un jour, un mois, ou un an, rejoignez-nous ! Nous recherchons des bénévoles, à court, moyen ou long terme, pour participer à nos actions à l’entrepôt et sur le terrain.

Pourquoi recherchons-nous des bénévoles ?

Avec l’Auberge, le bénévolat permet de réaliser des actions concrètes pour aider les migrants. Nous recevons tous types de bénévoles, avec différentes compétences et aspirations. Notre fonctionnement a été pensé de manière à ce que chacun puisse prendre part à nos actions et aider notre organisation à se structurer et grandir.

Nous voulons développer l’engagement citoyen. Nous pensons que ce sont les actions solidaires et associatives qui feront changer les choses. Si chacun d’entre nous consacrait juste quelques heures par semaine à une association, pour défendre une cause, cela fera bouger et avancer notre société. C’est cet esprit que nous voulons créer.

Nous voulons également permettre aux citoyens de voir la situation de leur propres yeux. Calais n’est plus vraiment un sujet d’actualité dans les médias, et les journalistes qui viennent ici ne peuvent pas donner une image fidèle de la situation en un seul reportage. Nous voulons permettre aux gens de voir ce qui se passe, de juger par eux-mêmes et d’agir directement. Une fois repartis, nos bénévoles peuvent porter notre voix dans leur entourage.

Les missions à Calais :

Si vous venez pour du volontariat court terme (moins d’une semaine), vous allez nous aider dans nos actions à l’entrepôt : réception des dons, tri, stockage, préparation… Ces actions sont plus que nécessaires pour le fonctionnement de l’association, car ce sont elles qui nous permettent de faire les distributions. Et ainsi, vous pouvez comprendre l’organisation de l’association.

Pour les volontaires moyen terme (une semaine à un mois), après quelques jours à l’entrepôt, vous allez rejoindre nos équipes sur le terrain pour les distributions et les maraudes.

Et pour les volontaires long terme (plus d’un mois), vous pouvez prendre des responsabilités et postuler à des postes de coordinateur. Nous en avons particulièrement besoin en ce moment ! Attention, il faut savoir que beaucoup des postes à responsabilités entraînent du travail en bureau et/ou sur ordinateur.

Hébergement

Suite à une forte demande, nous ne pouvons pas fournir de logement pour les volontaires venant moins d’un mois actuellement.

Si vous venez moins d’un mois, vous trouverez dans le mail d’information, qui vous sera envoyé après votre inscription, différentes pistes pour trouver un logement sur Calais.

Pour ceux qui viennent plus d’un mois, contactez-nous et nous reviendrons vers vous concernant les solutions d’hébergement long terme disponibles.

Quid du Covid ?

Pendant la période de confinement, nos équipes ont été réduites à une dizaine de bénévoles long-terme, qui connaissent très bien Calais et l’entrepôt. En cette fin du mois de mai, nous commençons juste à accepter de nouveau des bénévoles et stagiaires, au compte-goutte. Inscrivez-vous et nous vous répondrons sur la base de votre situation individuelle. Nous ne sommes pas en capacité d’accueillir les personnes à risque actuellement (renseignez-vous auprès de votre médecin traitant). Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour ne pas infecter l’entrepôt ainsi que les exilés que nous aidons chaque jour.

Pou cela, si vous vous inscrivez pour venir nous aider, nous vous demandons :

– de faire très attention à ne prendre aucun risque avant de venir (pas de grandes fêtes avec les copains durant lesquelles chacun oublie les mesures barrière – attention particulière pendant le trajet de votre domicile à l’entrepôt).

– à l’entrepôt, de porter un masque (amenez les vôtres si possible) ainsi que de vous laver fréquemment les mains et de respecter la distanciation sociale. Certains projets (comme la distribution de bois) ont un protocole spécial en place afin de protéger au maximum l’équipe et les exilés. En effet, si une seule personne venait à être malade dans un groupe, tout le projet devrait soudainement arrêter, ce qui serait une catastrophe pour les exilés.

Pour devenir volontaire à l’Auberge des Migrants :

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous, puis le formulaire d’adhésion à l’association. Une participation de 10 euros est demandée. Etre membre de l’association vous permet d’être assuré pendant votre bénévolat.

Vous recevrez toutes les informations pratiques par mail après votre inscription ! Si vous ne recevez pas le mail, contactez-nous immédiatement à volontariat.aubergedesmigrants@gmail.com.

Vous pouvez aussi vous impliquer près de chez vous dans les centres d’accueil et d’orientation. Pour cela, inscrivez-vous sur le réseau Info CAO.