Welcome !

Pour un jour, un mois, ou un an, rejoignez-nous ! Nous recherchons des bénévoles, à court, moyen ou long terme, pour participer à nos actions à l’entrepôt et sur le terrain.

Pourquoi recherchons-nous des bénévoles ?

Avec l’Auberge, une heure de bénévolat permet de réaliser des actions concrètes pour aider les migrants. Nous recevons tous types de bénévoles, avec différentes compétences et aspirations. Notre fonctionnement a été pensé de manière à ce que chacun  puisse prendre part à nos actions et aide notre organisation à se structurer et grandir.

Nous voulons développer l’engagement citoyen. Nous pensons que ce qui fera changer les choses, cela sera avant tout les actions solidaires et associatives. Si chacun d’entre nous consacrait juste quelques heures par semaine à une association, pour défendre une cause, cela fera bouger et avancer notre société. C’est cet esprit que nous voulons créer.

Nous voulons également permettre aux citoyens de voir la situation de leur propres yeux. Calais n’est plus vraiment un sujet d’actualité dans les médias, et les journalistes qui viennent ici ne peuvent pas donner une image fidèle de la situation en un reportage. Nous voulons permettre aux gens de voir ce qui se passe, de juger par eux-mêmes et d’agir directement. Une fois repartis, nos bénévoles peuvent porter notre voix dans leur entourage.

Les missions à Calais :

Si vous venez pour du volontariat court terme (moins de 5 jours), vous allez nous aider dans nos actions à l’entrepôt : réception des dons, tri, stockage, préparation… Ces actions sont plus que nécessaires pour le fonctionnement de l’association, car ce sont elles qui nous permettent de faire les distributions. Et ainsi, vous pouvez comprendre l’organisation de l’association.

Pour les volontaires moyen terme (de 5 jours à un mois), après quelques jours à l’entrepôt, vous allez rejoindre nos équipes sur le terrain pour les distributions et les maraudes.

Et pour les volontaires long terme (plus d’un mois), vous pouvez prendre des responsabilités et postuler à des postes de coordinateur. Nous en avons particulièrement besoin en ce moment !

 

Pour l’hébergement, nous ne pouvons pas en fournir pour une durée inférieure à 2 semaines. Si vous restez plus d’un mois, le camping est gratuit après le premier mois.

Pour devenir volontaire à l’Auberge des Migrants :

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous, puis le formulaire d’adhésion. Une participation de 10 euros est demandé. Vous recevrez votre carte d’adhérent ensuite par courrier.

Vous recevrez toutes les informations pratiques par mail lors de votre inscription !

Pour toute question, contactez-nous à volontariat.aubergedesmigrants@gmail.com.

 

Vous pouvez aussi vous impliquer près de chez vous dans les centres d’accueil et d’orientation. Pour cela, inscrivez-vous sur le réseau Info CAO.