Nos actions

Notre entrepôt est une plateforme humanitaire réunissant huit partenaires et accueillant chaque jour plusieurs dizaines de bénévoles qui assurent la réalisation de nos missions. En fournissant un soutien logistique et juridique, ainsi qu’un relai politique à ses partenaires, notre objectif est de venir en aide aux exilés de la manière la plus durable et la plus exhaustive possible.

Distributions alimentaires et matérielles

Nous organisons des distributions quotidiennes à Calais et Grande-Synthe, afin de couvrir plusieurs besoins de première nécessité :

Repas chauds & aliments

Distributions de repas chauds et de colis alimentaires avec La Refugee Community Kitchen et le Calais Food Collective.

Distributions materielles

Distributions de tentes, vêtements, chaussures, produits d’hygiène et couvertures avec Collective Aid et Utopia 56.

Bois de chauffage l’hiver

Le Woodyard livre jusque 7 tonnes de bois de chauffage par semaine aux personnes exilées pour se chauffer l’hiver.

Maraudes, informations et accès aux droits

Notre objectif principal est d’apporter une aide d’urgence pour soutenir les personnes exilées. En plus de leur survie, nous nous battons pour le respect de leur dignité. Nos actions sur le terrain couvrent différents besoins :

Informations et accès aux droits

InfoBus fournit un accès aux informations concernant leurs droits, les services à Calais, internet et recueille des témoignages.

Maraudes et assistance

Notre partenaire Utopia 56 réalise des maraudes de jours et de nuit pour porter assistance à Calais et Grande-Synthe.

Protection des mineurs

ECPAT apporte un soutien légal, matériel et moral aux mineurs non-accompagnés à Calais.

Défense des droits des exilés et des volontaires

En plus de fournir une assistance directe aux personnes migrantes, nos équipes travaillent pour protéger leurs droits et le droit des autres pour un réel changement à Calais. Notre travail comprend entre autres :

Protéger les droits humains

A travers sa cellule Human Rights Observers (HRO), l’Auberge surveille le respect des droits fondamentaux des exilés lors des expulsions.

Plaidoyers

L’Auberge des Migrants poursuit une coopération inter-associative pour réaliser un plaidoyer commun et défendre juridiquement les droits des exilés et assocciations.

Changer la situation

Nous collaborons avec les autres associations locales pour introduire des contentieux sur les conditions de vie des exilés et enjoindre aux autorités de prendre les mesures appropriées.