Blog

Actions contre la destruction des abris des migrants à Calais

Nous sommes en décembre, et malgré la trêve hivernale, les exilés de Calais sont dépossédés quotidiennement des biens leur permettant de se protéger du froid.

Chaque semaine, des sacs de couchage, bâches et tentes sont mis à la benne, détruits, voire gazés.

Cette stratégie de harcèlement et d’épuisement n’est en réalité qu’un choix politique qui relève de la maltraitance institutionnelle. Cela n’est plus supportable.

Les personnes exilées ne peuvent se défendre contre ces destructions ou confiscations. Ils et elles ne n’osant pas porter plainte devant les mêmes autorités que celles ayant détruit leurs biens, ou ne voyant pas comment une telle plainte pourrait améliorer leur situation personnelle.

La mission de nos associations est de permettre à chacun d’accéder à ses droits fondamentaux et à la dignité.

Conformément à cette mission, nous mettons à disposition des exilés des biens (sacs de couchage, bâches) pour leur permettre de ne pas mourir de froid.

Au moment où vous lisez ces lignes, une distribution est organisée pour les migrants de Calais.

Nous avons clairement fait apparaître les logos de nos associations sur nos 600 bâches et sacs de couchage. Les bénéficiaires de la distribution qui le souhaitent pourront signer un contrat de prêt.

En cas de destruction ou de confiscation du matériel, nous nous réservons toute possibilité d’action juridique pour le dénoncer.

Nous dénonçons cette maltraitance institutionnelle qui s’exerce contre les exilés à Calais et les entraves envers les associations et militants qui tentent de leur venir en aide.

Vous trouverez ici un rapport portant sur la destruction systématique des abris des migrants à Calais et de leurs effets personnels : http://www.laubergedesmigrants.fr/wp-content/uploads/2017/12/Etat-des-lieux-sur-les-destructions-des-abris-des-migrants-%C3%A0-Calais.pdf

Vous trouverez ici des enregistrements vidéo de ces destructions : https://www.youtube.com/playlist?list=PLH2xNkKvV9bieLfEa2ZZLS5YL7Obxb2Zh

Post a comment