La crise humanitaire n’est pas derrière nous

 

Depuis 2008, l’Auberge des Migrants intervient auprès des exilés dans le Calaisis et le Nord de la France, en apportant aide matérielle et alimentaire, accompagnement et défense des droits.

Notre entrepôt situé à Calais constitue aujourd’hui la plus grande plateforme humanitaire de la région. Il accueille chaque jour plusieurs dizaines de bénévoles, qui travaillent à la préparation des repas, du bois de chauffage, et des dons matériels, avant de les distribuer sur les campements de Calais et des environs.

Notre organisation est totalement indépendante et financée exclusivement par des dons (particuliers, fondations, associations, entreprises).

 

 L’Auberge édite un livre sur la Jungle de Calais (avril 2015 – octobre 2016), racontée par les bénévoles

 

L’Auberge des Migrants édite un livre de 260 pages, « Le Live de la Jungle », kaléidoscope de 39 témoignages de bénévoles ayant participé à la construction et à la vie de ce qui a été le plus grand camp de migrants d’Europe, avec plus de 10 000 habitants en septembre 2016.

Infâme camp à ciel ouvert, bidonville multicolore, ville-monde en construction… ? Pour le comprendre il était nécessaire d’écouter les bénévoles qui sont venus travailler à Calais au côté des exilés. De tous les horizons, ils et elles sont arrivés par milliers, pour quelques jours ou quelques mois. Leurs témoignages apportent ici de multiples regards. Ils et elles sont venus  avec leurs espoirs, leurs colères, leur enthousiasme, leur énergie, leurs compétences, leur naïveté parfois, leur espérance toujours. Tous et toutes ont vécu une expérience incroyable, et des relations fortes, pas toujours simples, avec les exilés.

Les témoignages ont été recueillis par L’Auberge des Migrants, illustrés par les dessins d’Anne Gorouben, et édités alors que se continue à Calais la politique coûteuse, inefficace et inhumaine, le non-accueil mis en place par les autorités. 

 

Vous souhaitez le commander ? C’est par ici !

 

Vendu au bénéfice de L’Auberge des Migrants. 260 p, format 19×27. Disponible en librairie sur le Calaisis. Prix 20 €. Pour le commander, cliquer sur le lien ci-dessus, ou bien envoyez nous un chèque de 26 euros (20 euros + 6 € de frais d’envoi, emballage cartonné de qualité) à L’Auberge des Migrants, BP 70113, 62100 Calais Cedex. Pour d’autres moyens de paiement, contactez-nous au 06 78 02 05 32 ou sur contact@laubergedesmigrants.fr.

 

 

Nous avons besoin de vous pour continuer nos actions  

Le démantèlement de la Jungle en 2016 n’a pas mis fin au drame humanitaire, bien au contraire. Plusieurs milliers d’exilés continuent de transiter par Calais chaque année, dans des conditions de vie plus extrêmes. La disparition du bidonville signifie aussi la fin des abris. Les exilés se trouvent plus vulnérables, et font face à d’importants besoins matériels pour se prémunir du froid et du dénuement.

Notre objectif est d’apporter une aide matérielle d’urgence, mais aussi de nous battre pour promouvoir la dignité des personnes en exil, à travers nos actions.

Nos actualités

Suivez nous sur nos réseaux sociaux

Suivez nos actions

Lettre d’information