Accueil du site de l’Auberge des migrants, Calais

Depuis 2008, l’Auberge des Migrants intervient auprès des exilés dans le Calaisis, en apportant aide matérielle, accompagnement et défense des droits.

Aujourd’hui, l’association poursuit son action à Calais et fournit également une aide sur plusieurs camps du nord de la France. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour fournir quotidiennement des repas ainsi que de l’aide matérielle aux personnes en exil.

Notre entrepôt situé à Calais accueille chaque jour entre 30 et 70 volontaires. Ils travaillent à la préparation des repas et des dons matériels, avant de les distribuer sur les camps ou dans les rues de Calais.

Nos missions :

– Calais :
  • Maraude pour distribuer nourriture et vétements.
  • Distribution statique de nourriture en centre-ville
– Grande-Synthe :
  • Distribution de nourriture
  • Réponse aux urgences matérielles
-Norrent-Fontes :
  • distribution de bois, de denrées alimentaires, de vétements
-Protection de l’enfance (Refugee Youth Service)
– Info CAO :
  • une aide concrète sous forme de cours de français, aide à l’intégration, dons pour combler les manques, aide au transport, etc.
  • un rôle de « sentinelle » pour s’assurer que les droits des personnes accueillies est respectée.

 

Nos partenaires

Depuis 2015, Help Refugees est notre principal partenaire sur le terrain. Cette association britannique assure la gestion quotidienne de l’entrepôt et des bénévoles.

 

La Refugee Community Kitchen produit plus de 1000 repas chaque jour dans les cuisines de l’entrepôt, pour assurer la distribution à Calais midi et soir.

 

Le Refugee Youth Service est une association spécialisée dans la protection de l’enfance et dans l’accompagnement des exilés mineurs. Cette association est notre partenaire pour tout ce qui est en lien avec les mineurs isolés étrangers.

 

Info CAO est une plateforme citoyenne créée pour mettre en lien réfugiés en CAO, volontaires, associations et gestionnaires de centre, afin améliorer l’accueil des exilés en France et de favoriser le vivre-ensemble.

 

Les bénévoles d’Utopia 56 travaillent sans relâche pour organiser les maraudes dans Calais.