Nos actions

Notre objectif est d’apporter une aide matérielle d’urgence pour soutenir les personnes en exil. Plus que la survie, nous nous battons pour promouvoir la dignité des migrants à travers nos actions.

Nos actions sont la fourniture de repas chauds quotidiens, la distribution de denrées alimentaires, de vêtements, de produits d’hygiène, ainsi que de couvertures et de sacs de couchages. Nous faisons notre possible pour mettre en place une approche responsable et nous adapter rapidement aux évolutions des besoins. Pour ce faire, nous privilégions la communication avec les exilés et des méthodes différenciées pour les personnes les plus vulnérables.

Nos terrains d’action

Nos équipes se rendent tous les jours à Calais et Grande-Synthe, et nous envoyons régulièrement de l’aide matérielle à Norrent-Fontes, Paris, et Athènes.

Distribution de nourriture

Avec notre partenaire RCK, nous distribuons environ 1000 repas chauds par jour (sur Calais et Grande-Synthe). Nous fournissons les Free Shops du camp de La Linière avec des denrées alimentaires pour 1500 personnes. Tandis que les repas chauds permettent aux personnes les plus précaires de se nourrir, les denrées alimentaires permettent aux personnes disposant d’une cuisine de gérer leur alimentation, et donc de garder le contrôle sur leur vie.

Donner aux migrants la possibilité de cuisiner, c’est aussi leur permettre de rendre la pareille aux bénévoles. Nous sommes régulièrement invités à prendre le thé par des personnes souhaitant donner après avoir reçu. C’est un échange très important, qui permet de créer des liens.

Distribution de vêtements et de couvertures

Une équipe se rend chaque jour à Grande-Synthe pour évaluer les besoins de vêtements, couvertures, objets divers, et organiser la distribution. La distribution statique en file n’étant pas très digne, nous privilégions une approche individuelle grâce à la distribution mobile. Chaque lieu d’habitation du camp est visité dans un intervalle de trois semaines. Une autre équipe se concentre sur les personnes plus vulnérables pour répondre à leurs besoins particuliers et les urgences.

Nous distribuons des objets de première nécessité, tels que des vêtements chauds ou des couvertures, mais nous souhaitons également améliorer le confort en proposant un choix de produits d’hygiène, des ustensiles de cuisine…

Maraudes

Nous accompagnons Utopia 56 dans ses maraudes à Calais, en fournissant sacs de couchage, couvertures, vêtements et nourriture. Nos bénévoles participent régulièrement aux maraudes du soir.

Les maraudes permettent de venir en aide aux personnes les plus précaires. Une majorité des personnes revenues sur Calais sont mineures, nous les informons sur leurs droits et tentons d’assurer un soutien moral. Les bénévoles d’Utopia 56 se tiennent disponibles en permanence pour répondre aux urgences.

Plaidoyer

La lutte pour des conditions d’accueil dignes passe aussi par la sensibilisation et l’interpellation des autorités sur la situation des migrants. Nous travaillons activement sur la question des Mineurs Non Accompagnés, pour la mise en place d’un réel système de protection de l’enfance dans les camps de réfugiés.

Nous sommes également actifs dans la défense des droits des réfugiés, et notamment dans la lutte contre les renvois Dublin.

Soutien aux collectifs locaux mobilisés dans les CAO

Notre réseau InfoCAO ( http://www.infocao.net/ ) a pour objectif de mobiliser des volontaires autour des Centres d’Accueil et d’Orientation, afin d’assurer des meilleures conditions d’accueil. Les bénévoles sont un vecteur d’intégration, par les échanges, les cours de français, et maintiennent une vigilance citoyenne sur le respect des droits des personnes hébergées.

L’Auberge des Migrants anime ce réseau en partenariat avec Utopia 56 et propose son soutien aux volontaires ainsi qu’aux migrants.