L’association

Ce sont une poignée de bénévoles du Calaisis qui ont fondé l’association l’Auberge des Migrants fin 2008 afin de distribuer des repas aux migrants. Aujourd’hui, l’association poursuit son action à Calais et fournit également une aide sur le camp de La Linière à Grande-Synthe. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour fournir quotidiennement des repas et de l’aide matérielle aux personnes en exil. Notre entrepôt situé à Calais accueille chaque jour entre 30 et 70 volontaires, qui travaillent à la préparation des repas et des dons matériels avant de les distribuer sur le camp ou dans les rues de Calais.

Le combat continue

Depuis le démantèlement du camp de la Lande à Calais, nous poursuivons notre travail auprès des exilés.

Nous continuons à accompagner les personnes en Centre d’Accueil et d’Oriention (CAO), à travers du soutien juridique et l’animation d’un réseau de bénévoles, InfoCAO (http://infocao.net/).

Le camp de la Linière à Grande-Synthe compte environ 1500 personnes, dont une cinquantaine de familles avec de jeunes enfants, et une centaine de mineurs non accompagnés. La plupart des résidents du camp vivent dans des conditions précaires, aggravées par la surpopulation. Les équipes de l’Auberge des Migrants, de Help Refugees et de la Refugee Community Kitchen envoient chaque jour une quinzaine de volontaires pour fournir plus de 600 repas chauds, tenir les free shops offrant des denrées à cuisiner, et distribuer des vêtements, des couvertures, des ustensiles de cuisine, des produits d’hygiène…

Calais voit revenir un nombre croissant de personnes parties en CAO, ainsi que des primo-arrivants. Parmi ces personnes, il y a une grande part d’adolescents, désillusionnés des procédures pour entrer au Royaume-Uni par la voie légale. Avec l’association Utopia 56 et la Refugee Community Kitchen, les bénévoles de l’Auberge s’organisent pour fournir deux repas quotidiens aux personnes vivant dans les rues de Calais, ainsi que des sacs de couchage et des vêtements chauds. En ce mois de mars, nous comptons plus de 200 personnes, avec de nouvelles arrivées tous les jours.

L’équipe

Le bureau de l’association est composé de Christian Salomé, Président, François Guennoc, Vice-Président, et Catherine Konforti, Secrétaire. L’association compte trois salariés et cinq personnes en service civique.

Pour quelques jours ou quelques mois, nous accueillons tous les bénévoles. Pour plus d’information, contactez-nous sur laubergedesmigrants@hotmail.fr .

Fonctionnement

Notre entrepôt à Calais sert de « base arrière » pour notre association et nos partenaires. Nous y recevons les dons matériels et les trions avant de les envoyer sur les camps, tandis que la cuisine se mobilise pour préparer environ 1000 repas par jour.

Nos partenaires

Depuis 2015, Help Refugees est notre principal partenaire sur le terrain. Cette association britannique assure la gestion quotidienne de l’entrepôt et des bénévoles.

La Refugee Community Kitchen produit plus de 1000 repas chaque jour dans les cuisines de l’entrepôt, fournit les free shops de Grande-Synthe en denrées alimentaires et assure la distribution sur le camp et à Calais.

Les bénévoles de Utopia 56 travaillent sans relâche pour organiser les maraudes dans Calais.

En 2016, nos actions étaient soutenues à plus de 90% par des dons privés. Des subventions publiques nous permettent de couvrir une partie de nos dépenses, mais ce sont les dons qui nous permettent de continuer nos actions de manière indépendante. Tout don, qu’il soit monétaire ou matériel, est utilisé pour mettre en place une aide humanitaire et promouvoir la dignité des migrants.