Revue de presse n°1

Loan Torondel/ mai 22, 2017/ Actualités, Revues de presse/ 3 comments

Articles de presse, infos locale sur la situation des exilés à Calais et en France du lundi 15 au dimanche 21 mai 2017.

Lundi :

Visiblement, les autorités attendent les nominations du premier ministre et du ministre de l’intérieur avant de continuer ou de modifier les actions policières. Résultat :

Calais : une bagarre a eu lieu sur le lieu de distribution.

http://www.20minutes.fr/lille/2068831-20170516-calais-bagarre-generale-entre-migrants-ethiopiens-erythreens

Grande-Synthe : la situation s’aggrave :

des familles s’installent dans des abris faits de branchages et de bâches. Extrait du compte-rendu fait hier midi par une association dunkerquoise :

Au moins neuf familles avec enfants et un peu plus loin, des célibataires dans des abris éparpillés. Ces derniers sont en colère après les forces de l’ordre, qui non contents de les arrêter, détruisent leurs sacs de couchage… déchirent aussi les OQTF, de certains, dont la date n’est pas expirée.

Distribution de papier toilette, quelques serviettes de toilette, des vêtements, couvertures, des sacs poubelles, du thé… Nous avons ramassé au moins six grands sacs poubelle de déchets. Des demandes de chaussures et de sacs de couchage.

Mardi :

  • le fait de se garer avec deux roues de sa voiture sur le trottoir devant l’entrepôt a amené au moins 2 PV pour  « stationnement très gênant » à 135 euros à deux bénévoles.
  • Visite de la commission d’hygiène ce lundi. Compte-rendu :

Trois experts de la commission d’hygiène sont venus visiter la cuisine ce lundi. Dans les points positifs, ils ont apprécié le nouveau vestiaire et les efforts qui ont été faits sur les tenues et la traçabilité des ingrédients.

Leurs recommandations concernaient :

–          La pièce à construire autour de la cuisine pour avoir des murs lisses et un plafond

–          La séparation des circuits propres et des circuits sales (cela implique d’avoir un frigo à l’intérieur de l’entrepôt)

–          Le fait de mettre systématiquement les crudités au frigo

–          La réparation d’un des frigos industriels

–          L’amélioration de la traçabilité et de la prise de température

–          La conservation des étiquettes des légumes et de la viande

Ils ont dit que ce n’était pas eux qui prenaient la décision, mais le préfet. Vu que nous étions mis en demeure, et que nous n’avons pas réalisé tous les travaux demandés, cela pourrait suffire à faire fermer la cuisine. Le problème est que nous n’avons pas beaucoup d’éléments concrets à apporter pour montrer que RCK a réellement entamé les travaux : nous n’avons pas de devis, RCK a fourni des plans, mais qui ne sont pas suffisamment détaillés… Un des experts nous a dit qu’il était probable qu’on nous accorde un délai, mais d’un mois seulement.

RCK est déjà en train de chercher quelqu’un pour réparer le frigo.

Je précise qu’il s’agirait d’une fermeture administrative. Nous attendons maintenant le courrier officiel de la préfecture…

  • Des nouvelles de Nice : quatre retraités jugés aujourd’hui pour aide aux migrants

http://www.nicematin.com/justice/qautre-retraites-juges-aujourdhui-pour-aide-aux-migrants-137552

Mercredi :

  • Deux articles concernant la situation à Grande-Synthe :

http://www.lavoixdunord.fr/163685/article/2017-05-16/apres-l-incendie-de-leur-camp-plus-de-200-migrants-vivent-dans-les-bois

http://www.humanite.fr/grande-synthe-200-migrants-errent-dans-un-bois-leur-vie-sur-le-dos-636048#xtor=RSS-1

  • Ouverture d’un CAO dans le 62, géré par la Vie Active

http://www.lavoixdunord.fr/163688/article/2017-05-16/un-centre-d-accueil-des-migrants-ouvert-l-abbaye-de-belval

Jeudi :

  • Relaxe judiciaire pour les gérants d’hôtel de Calais, mais leurs hôtels ont été fermés…

http://www.lavoixdunord.fr/164086/article/2017-05-17/trois-relaxes-et-une-peine-de-prison-avec-sursis-dans-l-affaire-des-hoteliers

  • Des migrants embarquent dans les ferries à Bilbao pour rejoindre la GB !

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2017-05/17/content_40837968.htm

  • Destruction des abris à Grande-Synthe cet après-midi : le but serait-il de « pousser » les réfugiés vers la ville pour générer des incidents avec certains habitants ? L’Auberge a été appelée ensuite pour amener des matelas pour ce « centre d’accueil municipal », ainsi que des repas pour 45 personnes.

http://www.lavoixdunord.fr/164883/article/2017-05-18/un-campement-de-fortune-du-puythouck-ou-survivaient-des-migrants-evacu

Vendredi :

  • L’Auberge vient  de commander 1000 couvertures de survie (pour 1450 euros) : ces couvertures très  légères sont efficaces et faciles à emmener.
  • Nouvelles de Grande- Synthe :

Un petit retour sur la distribution alimentaire de ce vendredi midi :

Vers 12h une association locale a servi les 50 repas au lieu d’hébergement municipal du Puithouck. Les migrants devaient partir pour 14h en CAO. Ils ne sont pas partis finalement car personne n’a accepté…
Puis vers 14h00 : distribution au lieu habituel. On ne pensais pas avoir beaucoup de monde vu la situation avec la police mais on a servi plus de 270 repas.. Puis une distribution de vêtements. Ils étaient détendus et calmes. Ça faisait longtemps que la distribution ne s’était pas si bien déroulée.
  • En Belgique, les migrants utilisent de plus en plus les parking d’autoroute.

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170518_01005926/la-police-a-decouvert-57-sans-papiers-pres-de-l-aire-d-autoroute-de-grand-bigard

  • Un article de Rue89 donnant quelques informations sur la gestion des migrants albanais à Lyon par Gérard Collomb (le nouveau ministre de l’intérieur).

La question des migrants chez Gérard Collomb

Samedi :

  • Il semble que le comportement des autorités est maintenant identique à Calais et à Grande-Synthe : la consigne est « pas de camp » (ou « point de fixation ») donc police et CRS détruisent les tentes et les abris, aspergent duvets et nourriture de gaz lacrymogène pour les rendre inutilisables, puis s’en vont sans arrêter les réfugiés ou en en arrêtant seulement quelques uns.
  • message de l’association locale qui a distribué des repas à Grande-Synthe :
    « Plus de 200 migrants à l’endroit habituel : beaucoup de très jeunes hommes et des familles avec enfants qui ont dormi dehors… »
  • Un migrant trouvé mort dans un train venant de Vintimille :

http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/21/2578896-un-migrant-trouve-mort-dans-un-train-venant-de-vintimille.html

3 Comments

  1. J’ai de nouveaux amis, anciennement de la jungle, aujourd’hui en Cao, ça se passe super bien, ils veulent s’installer ici à grand charmont 25200, ils ont tissé un solide tissu social avec nous les bénévoles, yakoub parle français maintenant.
    J’aimerais être avec vous et je vous félicite pour votre engagement. C un long combat juché d’embûches
    Nora

  2. Super initiative, ce sont des informations qui ne sont pas souvent mises en lumières. Avez-vous des informations sur la situation de migrants à Marseille?
    Merci pour votre implication.

    1. Bonjour !

      Solidarité migrants 13 est très active sur place !

      L’Auberge

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*