Petite Auberge devenue très grande…

Auberge/ décembre 23, 2015/ Non classé/ 1 comments

Petite Auberge devenue très grande…

Un petit recapitulatif: Il y a juste un an, l’auberge servait 800 repas chauds 3 jours par semaine. Nous étions une dizaine à travailler pour aider les refugiés. Ceux-ci étaient environ un millier et vivaient dans 8 squats et mini-jungles réparties un peu partout dans Calais, du port au tunnel.

Aujourd’hui, 6000 refugiés survivent dams une seule jungle, qui a été investie le 1er Avril de cette année et est devenue, en 9 mois, le plus grand bidonville d’Europe.

Pour répondre aux besoins immensément accrus, l’auberge a heureusement fait des bonds de géant,grâce aux très nombreux donateurs, quelquefois français ou belge smais surtout anglais.
Sans les contributions de chacun, petites et grandes, sans le désir de venir aider de façon bénévole, la situation à Calais serait devenue catastrophique, Grâce à tous, elle est toujours très difficile mais les refugiés survivent.

Aujourd’hui, l’auberge sert 2000 repas par jour, à Calais et à Dunkerque, distribue des fourgons entiers de dons chaque semaine d’une manière très organisée, a construit 650 abris (pour 4 personnes chacun) en 10 semaines et continue de distribuer 20 abris en kits par jour aux refugiés les plus vulnérables.

L’engagement des bénévoles ne diminue pas, et chaque personne qui vient aider est bienvenue! Il y a tant à faire sur la jungle…

Malheureusement, une beaucoup trop grande partie du temps doit être consacrée au tri des dons…Ce tri est indispensable pour ne pas créer de gaspillage ni de chaos pendant les distributions dans la jungle. Mais c’est un travail qui nous prend beaucoup trop de temps…temps qui devrait être directement consacré aux réfugiés, ils ont besoin de contact, d’amitié, d’aide en tous genres…

Voilà pourquoi nous vous supplions de faire désormais le tri de vos dons en amont, AVANT de partir en direction de Calais. Ainsi vos dons seront-ils distribués plus vite et beaucoup plus facilement…

Voici la marche à suivre:

Avant de trier,envoyez un mail à calaisdonations@gmail.com.Vous aurez ainsi la liste des besoins les plus pressants. Bookez votre date d’arrivée avec sufffisamment d’avance pour que vous ayiez tout le temps de trier vos dons et que nous soyions prêts pour vous recevoir comme vous le méritez.
0) Vérifiez l’état des vêtements. Pas de fermeture éclair cassée, de boutons manquants…
1) Séparez vêtement femmes et hommes, mettez des étiquettes sur chaque sac ou carton.
2) Faites le maximum pour séparer les dons par article de vêtement ET par taille. Indiquez clairement le contenu (pantalons hommes, taille 32)
3) Les tailles L et XL, les pantalons 36 et plus ne doivent pas faire plus de 20 % de vos dons. Les réfugiés sont en général minces et petits et préfèrent les vêtements bien ajustés. Si vous avez beaucoup de grandes tailles, donnez-les ailleurs, s’il vous plait.
4) Jusqu’à nouvel ordre, nous ne pouvons plus prendre de vêtements bébé ou enfants, nous en avons beaucoup trop!!
5) Si vous avez des tentes usagées, vérifiez qu’elles sont complètes: Pour un réfugié, se voir donner une tente le soir qui ne peut être montée parce qu’il manque quelque chose , est une déception difficile à vivre,et nous fait gaspiller beaucoup de temps.

Merci pour tout ce que vous faites pour nous aider à aider les réfugiés. Nous voulons nous organiser de mieux en mieux afin de faire face à cette nouvelle année qui verra probablament un encore plus nombre de réfugiés à dans le Nord de la France.

1 Comment

  1. Les gens du nord sont exceptionnellement bons et généreux

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*