Nous contacter

Nous contacter :

Par téléphone : 06 78 02 05 32

Par mail :

laubergedesmigrants@hotmail.fr

Par courrier :

Association l’Auberge des Migrants, BP 70113, 62100 CALAIS Cedex

13 Comments

  1. J’aimerais vous apporter mon aide
    Je suis dans le doubs, que puis je faire ?
    Bon courage

    1. Merci de votre engagement !
      Vous pouvez venir à Calais, nous avons toujours besoin de bras et de compétences diverses. Pour cela, inscrivez-vous sur notre page de volontariat.
      Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez vous inscrire sur le réseau de collecte pour nous envoyer des vêtements, ou alors nous faire un don financier. C’est ce qui nous permet de tenir et continuer nos activités.

      1. Bonjour, j’aimerai apporter mon aide sur place , pour 3/4 jour , je suis d’Alsace et pourrai me déplacer , j’aimerai plus de précisions. Merci beaucoup

        1. Bonjour ! Nous avons toujours besoin de bénévoles, merci de votre aide. En restant 3/4 jours, vous pourrez vous impliquer dans les actions de l’entrepôt, participer à la préparation de repas et au tri des dons. Les informations sont disponibles sur la page « venir sur le terrain ». Si vous avez des questions précises, vous pouvez nous contacter à volontariat.aubergedesmigrants@gmail.com et nous vous répondrons.

          A bientôt,
          L’équipe de l’Auberge des Migrants

  2. Bonjour,
    Quand je lis « Parce que nous voulons développer l’engagement citoyen. Nous pensons que ce qui fera changer les choses, cela sera avant tout les actions solidaires et associatives. Si chacun d’entre nous consacrait juste quelques heures par semaine à une association, pour défendre une cause, cela fera bouger et avancer notre société. C’est cet esprit que nous voulons créer. », je suis sidéré de voir que ces actions ne concernent que des personnes étrangères au pays et que vous vous désintéressés totalement de cette partie de la population française composée de personnes âgées à très faibles revenus ou presque sans revenus et de français qui ont à peine de quoi subvenir à leurs besoins quotidiens, vivant leur quotidien dans une pauvreté extrême. Pourquoi ne pas consacrer ce même temps, ces mêmes efforts à ces français-là ? Et vous osez parler « d’engagement citoyen » ? Qu’est-ce donc que cette citoyenneté-là ? Pourquoi tous ces réfugiés ou pseudo réfugiés, parmi lesquels se cachent aussi parfois des terroristes, sont-ils arrivés en France ? Pourquoi des musulmans choisissent un pays non musulman pour refuge, alors que des pays de confession proche de la leur sont à côté du leur ? Pourquoi la majorité est-elle composée d’hommes, jeune qui plus est ? Est-ce cela la résistance qu’ils opposent à leurs oppresseurs, laissant sur place leurs femmes, enfants et parents ?
    J’ai vraiment beaucoup de mal à comprendre.
    Je vous remercie de m’expliquer pour que je puisse peut-être comprendre.
    Cordialement,
    mik357

    1. « Pourquoi ne pas consacrer ce même temps, ces mêmes efforts à ces français-là ? Et vous osez parler « d’engagement citoyen » ? »
      Cela revient très souvent comme argument. Et vu de l’extérieur, je peux comprendre que notre aide ait l’air sélective. Mais nous le répétons à chaque fois : nous ne disons pas qu’il faut aider QUE les migrants, il faut aider TOUT LE MONDE ! Plusieurs de nos volontaires sont actifs dans d’autres associations, et nous encourageons n’importe qui à agir dans une association, quelle que soit la cause. Et vous savez, les distributions que nous organisons ne sont pas réservées aux migrants. Nos équipes de maraude vont voir tous les jours les quelques SDF à Calais, et plusieurs calaisiens en situation précaire viennent aux distributions pour avoir des repas. Nous aidons toute personne sans jugement. Quand quelqu’un vient nous demander de l’aide, on ne lui pose pas de question, on agit.

       » Pourquoi tous ces réfugiés ou pseudo réfugiés, parmi lesquels se cachent aussi parfois des terroristes, sont-ils arrivés en France ? »
      Pour vous répondre, je vous invite à lire cette page : http://www.laubergedesmigrants.fr/fr/dossiers-ressources/argumentaire/syriens-africains/

      « Pourquoi des musulmans choisissent un pays non musulman pour refuge, alors que des pays de confession proche de la leur sont à côté du leur ? »
      Il faut savoir que les pays limitrophes de ces pays là sont surchargés, vous pouvez voir ces données sur le site du UNHCR.

       » Pourquoi la majorité est-elle composée d’hommes, jeune qui plus est ?  » :
      La réponse est ici : http://www.laubergedesmigrants.fr/fr/dossiers-ressources/argumentaire/hommes-seuls-famille/

      « Est-ce cela la résistance qu’ils opposent à leurs oppresseurs, laissant sur place leurs femmes, enfants et parents ?  » :
      On peut faire une comparaison avec notre pays. Que ce soit pendant la première ou la deuxième guerre mondiale, les exodes ont été nombreux, entre la France et la Belgique, ou d’une région à l’autre. Les historiens estiment qu’il y a eu entre huit à dix millions de civils Belges, Hollandais, Luxembourgeois et Français qui ont fuit l’invasion allemande. Par ailleurs, les historiens estiment que moins de 1% des français sont entrés en résistance. Ce qui est nettement inférieur au pourcentage de résistants dans la population kurde par exemple. Avons-nous vraiment des leçons à donner sur le sujet ?…

      Je suis totalement ouvert à continuer cette discussion si vous le souhaitez. Je ne dis pas que j’ai raison ou que mes arguments sont absolus. Même si nous ne sommes pas d’accord, j’apprécie votre ouverture et le fait de pouvoir échanger des arguments.
      Si cela vous arrange, nous pouvons continuer par mail (newsletter.aubergedesmigrants@gmail.com)

      L’Auberge des Migrants

      1. Je vous remercie pour cette réponse documentée, mais toujours avec les mêmes documents ou informations. Devons-nous accepter de recevoir toue la misère des autres pays alors que nos gouvernants depuis très longtemps se sont largement montrés incapables de « guérir la misère des français », appauvrissant encore et toujours les classes moyennes (impôts…) ?
        Toujours cette même base de comparaison pour « justifier » ces actions d’aide à ces étrangers. Où ont donc fuit les français (je ne parle que des français) durant la seconde guerre mondiale ? Sont-ils allés envahir d’autres pays lointains en imposant leurs coutumes (halal, mosquées, voiles… pour ne citer que ces éléments), confession, culture, rites différents ? Sont-ils allés grossir les rangs des malheureux en attente d’aide du gouvernement de leur pays, grossir les rangs de chômeurs (10 millions de chômeurs grâce aux incompétents au pouvoir) ? Sont-ils allés envahir d’autres pays en ne vivant que d’assistanat. Le révisionnisme, comme c’est la tendance sous couvert d’humanisme opportun voudrait nous faire avoir honte et sombrer dans la repentance comme ce fut le cas il n’y a pas si longtemps ? Honte à ces dirigeants, alors qui oublient leur premier devoir : protéger les citoyens. Bientôt, on lira dans les livres de la « nouvelle histoire » que « honte à Charles Martel, qui a arrêté ces « gentils » envahisseurs qui venaient piller notre pays, après avoir occupé celui de nos voisins espagnols pendant des siècles « , est-ce cela que nous voulons ? Moi, non !
        Personnellement, je ne pense pas, ne suis pas de l’avis général qui veut que nous donnions des leçons ? Quelles leçons donner, pour un peuple qui n’a plus rien d’un peuple, car totalement désuni, refusant ses racines et méprisant son passé/histoire (même un professeur d’histoire, Jean Pruvost a écrit « nos ancêtres las arabes – Ce que notre langue leur doit ». Pourquoi les arabes ? Notre langue doit autant à l’anglais [mais pas le couscous :-))], l’allemand, le russe et autres langues).
        Je vais bientôt finir ma lecture du livre de J. Raspail « Le camp de saints », livre très intéressant et enrichissant, une vision bien avant l’heure de ce qui se passe ici, en France.
        Merci pour cette adresse électronique que j’utiliserai bientôt.

        1. Je vous réponds sur l’adresse mail !

  3. Le camion qui transportent les collectes bretonnes quitte la Bretagne le 3 mai pour une arrivée à l’auberge normalement le 4 au matin. On vous tient au courant .
    A bientôt
    Danièle

    1. Merci beaucoup !
      Vous avez donné mon numéro de téléphone au conducteur ?

  4. Bonjour,

    Je souhaiterais apporter ma modeste (vêtement hommes, femme voire enfant si toutefois cela intéresse) contribution afin de soutenir votre action;

    Je suis amenée à me rendre sur Calais au moins une fois par mois dans le cadre de mon activité professionnelle.

    Où puis-je déposer mes sacs ?

    Bien cordialedment,

    Répondre

    1. Bonjour !

      Et merci pour votre aide !
      Pour les dons, nous prenons uniquement les objets dans la liste. Pour les vêtements femmes et enfants, nous en avons trop…

      Pour avoir l’adresse pour déposer les sacs, je vous invite à envoyer un mail à cette adresse : calaisdonations@gmail.com

      Cordialement,
      l’Auberge des Migrants

  5. Je suis très enthousiasme ! Et surtout du courage,car venir en aide au autre et une bonne chose.
    Merci et vive la France!!!!!!!!!!!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*