Nous contacter

Nous contacter :

Par téléphone : 06 78 02 05 32

Par mail :

laubergedesmigrants@hotmail.fr

Par courrier :

Association l’Auberge des Migrants, BP 70113, 62100 CALAIS Cedex

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis en Master 2 de psychologie à Paris et je fais mon mémoire sur les bénévoles auprès de migrants . Plusieurs de mes amies ont été bénévoles à Calais et ont eu des difficultés post-bénévolat à réintégrer “leur vie de parisienne”.
    J’aimerais donc étudier de manière plus approfondie le vécu du bénévolat. Cela permettrait potentiellement de prévenir en amont les difficultés et d’en comprendre la nature. Je pense que s’intéresser aux problématiques des bénévoles et peut-être d’y répondre permettrait, en effet boule de neige, de mieux répondre aux besoins des migrants. En effet, un bénévole en bonne santé psychologique est plus aidant qu’un bénévole en difficulté.

    Si le sujet vous intéresse, je serai ravie d’en discuter avec vous car votre expérience et votre connaissance du terrain me permettra de rendre ma recherche plus pertinente et ancrée dans la réalité. D’autre part, serait-il possible d’accéder à votre réseau d’anciens bénévoles pour recueillir des témoignages ?

    Merci d’avoir pris le temps de me lire,
    Bien à vous,
    Lucie PFAFF

    1. Bonjour Lucie,

      Toutes nos excuses pour cette réponse tardive, le mieux est de nous contacter par email car nous ne sommes pas très réactifs sur les commentaires. Si votre demande est toujours d’actualité, merci d’envoyer un mail à laubergedesmigrants@hotmail.fr

      Bien à vous,
      Margot de l’Auberge des Migrants

  2. Bonjour, vous expliquer tout ce dont vous avez besoin concernant les dons matériels mais vous ne donnez pas l’adresse à laquelle on peut se rendre !!! et impossible de la trouver su internet. So? comment faire ??????

    1. Bonjour,

      Pour tous les dons matériels, nous demandons aux donateurs de nous contacter par email à laubergedesmigrants@hotmail.fr afin que leur arrivée soit anticipée. L’adresse n’est pas disponible directement sur le site pour des raisons de sécurité.
      Un grand merci pour votre soutien !

  3. Bonjour & merci !

    Impossible, malheureusement de vous accompagner, mais je viendrai vous soutenir au passage.

    Ici non plus, on voit que les pseudo-commentaires d’extrême-droite ne manquent pas…

    • • • Pourquoi tenter d’être solidaire avec des exclus excluerai d’autres exclus ? • • •

    Ces raisonnements sont absolument tordus & pervers.
    Volontairement ?
    Ou pas ?
    C’est grave, et nul n’ignore ça mène.

    Il ne s’agit, après tout, que de la survie de ce qui reste de démocratie.

    So-li-da-ri-té !

    Cartographie.
    Plutôt que que Google, dont chacun sait maintenant clairement ce que c’est, pourquoi ne pas user d’Openstreetmap ?
    https://umap.openstreetmap.fr/fr/

    Je suis intrigé par l’étape 31 : Les Glyères ? Je ne connais pas, dans le quartier concerné…
    (Par coontre, Les Glières, oui (à Thorens, en Haute-Savoie, haut-lieu de la Résistance, mais c’est pas le quartier, là).

    En arrivant à Chaumont, vous passerez à une quinzaine de km à l’ouest de Vroncourt-la-Côte, où est née la chère Louise Michel.
    Question ouverture à l’autre & solidarité, elle fut [quasiment ?] la seule entrer en relation avec les Kanaks lors de sa déportation en Kanakie après la Commune.

    SO·LI·DA·RI·TÉ !

  4. Bravo pour cette initiative. Je me suis inscrit pour vous accompagner entre Marseille et Tarascon. Merci de me renseigner le lieu de RDV à Marseille le 13 mai. A très bientôt

    1. Bonjour,

      Pour avoir tous ces détails, il faut que vous envoyez un mail à marche.auberge@gmail.com !

      L’équipe répondra à vos questions :)

      L’Auberge

      1. Comment fait on pour s inscrire à la marche vintimille Calais ? Merci

        1. Bonjour,

          Les inscriptions peuvent se faire ici : http://www.laubergedesmigrants.fr/fr/inscriptions/
          Regardez les autres sections pour avoir toutes les informations sur la marche et les inscriptions: http://www.laubergedesmigrants.fr/fr/marche-solidaire-pour-les-migrants-2019/

  5. bonjour
    bravo pour vos soutiens , moi même je suis issu de l immigration et aujourdhui bénévole ,je fais de mon mieux pour aider et soutenir . A mon époque c’était plus simple pour tout le monde, aujourd’hui c’est une autre époque , si je peux me permettre ,la meilleur et unique solution a toutes cette misère humaine et de les accompagnées sur leurs terre ,leurs racines et dans leurs pays ,çà c’est ce qu ‘il faudra mettre en place rapidement en instaurant une bonne démocratie dans beaucoup de pays africains et arrêté d’envoyer des milliards a de gros présidents ou ministre pleins de soupe!! alors que la population crève de faims devant le monde, cet argent que les gouvernements donne c’est le notre alors autant leurs apprendre a le gérer et partager sur place.

  6. Bonjour,

    J’aimerais être bénévole, mais à Paris. Vers quelles assos me recommandez-vous d’aller ?

    Merci

  7. Mille fois bravo pour les actions que vous menez, et surtout, surtout, pour l’esprit de solidarité et de fraternité que vous perpétuez par votre engagement. Au delà des préjugés, les valeurs et les piliers sur lesquels notre pays repose sont préservés par des actes citoyens comme ceux-là. Personne ne choisit l’exil ou la rue délibérément, ici ou ailleurs, d’autres combats sont menés pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté. Tout est bon dans chaque acte pour aider l’autre

  8. Nathalie Dessein

    bonsoir ,
    je ne comprends pas ,
    pourquoi n’y a t’il pas u autant d’engouement , pour vos patriotes , des SDF , des familles avec enfants dans la précarité ! vivant dans des endroits que personne ne voudrait , qui sont sous-alimenté , qui ne sont jamais ou rarement partis en vacances !
    Hier ou avant hier , le 115 a battu les records d’appels , impuissant , ils n’ont pu répondre à tous !
    Ma question , après avoir entendu , que les logements , la nourriture ne leur convenait pas toujours , une maison de retraite dont on a expulsé les pensionnaires pour les mettre , un château qui servait de colonie de vacances réquisitionnée …… l insécurité , le non respect des lieux ……………
    dites moi ce que je n’ai pas compris , je côtoie des familles qui comptent chaque cent chaque mois , personne ne les aides , POURQUOI ?

    1. Bonsoir,

      La solidarité doit s’appliquer à tous, c’est le principe que nous défendons. Il est inutile d’opposer une misère à une autre. Il est en effet regrettable que le 115 n’ait pas davantage de moyens et qu’il ne puisse pas répondre à tous les appels. Des personnes souffrent tous les soirs de ne pas pouvoir se mettre à l’abri.
      Concernant ces histoires de maisons de retraites ou de colonies de vacances, il faut savoir vérifier les informations pour ne pas donner court aux rumeurs qui sont répandues par ceux qui veulent nuire à l’accueil des exilés. Nous constituons d’ailleurs un dossier pour déconstruire les arguments classiques de l’extrême-droite. Pour le consulter, allez sur notre site dans “Dossiers ressources” > “Argumentaire contre les préjugés de l’extrême-droite”.

      La particularité des besoins des migrants à Calais et aux alentours fait que des associations locales ont été créées dans le but principal de leur venir en aide, mais nous collaborons dès que possible avec d’autres associations qui aident les personnes précaires, les SDF, quelle que soit leur nationalité. Nous ne pensons pas que l’aide à une catégorie de personnes se fasse au détriment d’une autre, et bien souvent les solidarités se rejoignent.

      L’équipe de l’Auberge des Migrants

    2. Ce commentaire est inapproprié à mon avis. Un humain est un humain, il y a des assos pour tous et les migrants rencontrent d’avantages de difficultés car ils n’ont que peu de droits et de possibilité ici. Les personnes dans la précarité en France peuvent faire valoir leur droits et être accompagnées par le service social de leur ville.

      Que vous soyez en colère je le comprends, pourquoi toujours blâmer quelqu’un? ca je l’ignore….

  9. J’aimerais vous apporter mon aide
    Je suis dans le doubs, que puis je faire ?
    Bon courage

    1. Merci de votre engagement !
      Vous pouvez venir à Calais, nous avons toujours besoin de bras et de compétences diverses. Pour cela, inscrivez-vous sur notre page de volontariat.
      Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez vous inscrire sur le réseau de collecte pour nous envoyer des vêtements, ou alors nous faire un don financier. C’est ce qui nous permet de tenir et continuer nos activités.

      1. Bonjour, j’aimerai apporter mon aide sur place , pour 3/4 jour , je suis d’Alsace et pourrai me déplacer , j’aimerai plus de précisions. Merci beaucoup

        1. Bonjour ! Nous avons toujours besoin de bénévoles, merci de votre aide. En restant 3/4 jours, vous pourrez vous impliquer dans les actions de l’entrepôt, participer à la préparation de repas et au tri des dons. Les informations sont disponibles sur la page “venir sur le terrain”. Si vous avez des questions précises, vous pouvez nous contacter à volontariat.aubergedesmigrants@gmail.com et nous vous répondrons.

          A bientôt,
          L’équipe de l’Auberge des Migrants

  10. Bonjour,
    Quand je lis “Parce que nous voulons développer l’engagement citoyen. Nous pensons que ce qui fera changer les choses, cela sera avant tout les actions solidaires et associatives. Si chacun d’entre nous consacrait juste quelques heures par semaine à une association, pour défendre une cause, cela fera bouger et avancer notre société. C’est cet esprit que nous voulons créer.”, je suis sidéré de voir que ces actions ne concernent que des personnes étrangères au pays et que vous vous désintéressés totalement de cette partie de la population française composée de personnes âgées à très faibles revenus ou presque sans revenus et de français qui ont à peine de quoi subvenir à leurs besoins quotidiens, vivant leur quotidien dans une pauvreté extrême. Pourquoi ne pas consacrer ce même temps, ces mêmes efforts à ces français-là ? Et vous osez parler “d’engagement citoyen” ? Qu’est-ce donc que cette citoyenneté-là ? Pourquoi tous ces réfugiés ou pseudo réfugiés, parmi lesquels se cachent aussi parfois des terroristes, sont-ils arrivés en France ? Pourquoi des musulmans choisissent un pays non musulman pour refuge, alors que des pays de confession proche de la leur sont à côté du leur ? Pourquoi la majorité est-elle composée d’hommes, jeune qui plus est ? Est-ce cela la résistance qu’ils opposent à leurs oppresseurs, laissant sur place leurs femmes, enfants et parents ?
    J’ai vraiment beaucoup de mal à comprendre.
    Je vous remercie de m’expliquer pour que je puisse peut-être comprendre.
    Cordialement,
    mik357

    1. “Pourquoi ne pas consacrer ce même temps, ces mêmes efforts à ces français-là ? Et vous osez parler « d’engagement citoyen » ?”
      Cela revient très souvent comme argument. Et vu de l’extérieur, je peux comprendre que notre aide ait l’air sélective. Mais nous le répétons à chaque fois : nous ne disons pas qu’il faut aider QUE les migrants, il faut aider TOUT LE MONDE ! Plusieurs de nos volontaires sont actifs dans d’autres associations, et nous encourageons n’importe qui à agir dans une association, quelle que soit la cause. Et vous savez, les distributions que nous organisons ne sont pas réservées aux migrants. Nos équipes de maraude vont voir tous les jours les quelques SDF à Calais, et plusieurs calaisiens en situation précaire viennent aux distributions pour avoir des repas. Nous aidons toute personne sans jugement. Quand quelqu’un vient nous demander de l’aide, on ne lui pose pas de question, on agit.

      ” Pourquoi tous ces réfugiés ou pseudo réfugiés, parmi lesquels se cachent aussi parfois des terroristes, sont-ils arrivés en France ?”
      Pour vous répondre, je vous invite à lire cette page : http://www.laubergedesmigrants.fr/fr/dossiers-ressources/argumentaire/syriens-africains/

      “Pourquoi des musulmans choisissent un pays non musulman pour refuge, alors que des pays de confession proche de la leur sont à côté du leur ?”
      Il faut savoir que les pays limitrophes de ces pays là sont surchargés, vous pouvez voir ces données sur le site du UNHCR.

      ” Pourquoi la majorité est-elle composée d’hommes, jeune qui plus est ? ” :
      La réponse est ici : http://www.laubergedesmigrants.fr/fr/dossiers-ressources/argumentaire/hommes-seuls-famille/

      “Est-ce cela la résistance qu’ils opposent à leurs oppresseurs, laissant sur place leurs femmes, enfants et parents ? ” :
      On peut faire une comparaison avec notre pays. Que ce soit pendant la première ou la deuxième guerre mondiale, les exodes ont été nombreux, entre la France et la Belgique, ou d’une région à l’autre. Les historiens estiment qu’il y a eu entre huit à dix millions de civils Belges, Hollandais, Luxembourgeois et Français qui ont fuit l’invasion allemande. Par ailleurs, les historiens estiment que moins de 1% des français sont entrés en résistance. Ce qui est nettement inférieur au pourcentage de résistants dans la population kurde par exemple. Avons-nous vraiment des leçons à donner sur le sujet ?…

      Je suis totalement ouvert à continuer cette discussion si vous le souhaitez. Je ne dis pas que j’ai raison ou que mes arguments sont absolus. Même si nous ne sommes pas d’accord, j’apprécie votre ouverture et le fait de pouvoir échanger des arguments.
      Si cela vous arrange, nous pouvons continuer par mail (newsletter.aubergedesmigrants@gmail.com)

      L’Auberge des Migrants

      1. Je vous remercie pour cette réponse documentée, mais toujours avec les mêmes documents ou informations. Devons-nous accepter de recevoir toue la misère des autres pays alors que nos gouvernants depuis très longtemps se sont largement montrés incapables de “guérir la misère des français”, appauvrissant encore et toujours les classes moyennes (impôts…) ?
        Toujours cette même base de comparaison pour “justifier” ces actions d’aide à ces étrangers. Où ont donc fuit les français (je ne parle que des français) durant la seconde guerre mondiale ? Sont-ils allés envahir d’autres pays lointains en imposant leurs coutumes (halal, mosquées, voiles… pour ne citer que ces éléments), confession, culture, rites différents ? Sont-ils allés grossir les rangs des malheureux en attente d’aide du gouvernement de leur pays, grossir les rangs de chômeurs (10 millions de chômeurs grâce aux incompétents au pouvoir) ? Sont-ils allés envahir d’autres pays en ne vivant que d’assistanat. Le révisionnisme, comme c’est la tendance sous couvert d’humanisme opportun voudrait nous faire avoir honte et sombrer dans la repentance comme ce fut le cas il n’y a pas si longtemps ? Honte à ces dirigeants, alors qui oublient leur premier devoir : protéger les citoyens. Bientôt, on lira dans les livres de la “nouvelle histoire” que “honte à Charles Martel, qui a arrêté ces “gentils” envahisseurs qui venaient piller notre pays, après avoir occupé celui de nos voisins espagnols pendant des siècles “, est-ce cela que nous voulons ? Moi, non !
        Personnellement, je ne pense pas, ne suis pas de l’avis général qui veut que nous donnions des leçons ? Quelles leçons donner, pour un peuple qui n’a plus rien d’un peuple, car totalement désuni, refusant ses racines et méprisant son passé/histoire (même un professeur d’histoire, Jean Pruvost a écrit “nos ancêtres las arabes – Ce que notre langue leur doit”. Pourquoi les arabes ? Notre langue doit autant à l’anglais [mais pas le couscous :-))], l’allemand, le russe et autres langues).
        Je vais bientôt finir ma lecture du livre de J. Raspail “Le camp de saints”, livre très intéressant et enrichissant, une vision bien avant l’heure de ce qui se passe ici, en France.
        Merci pour cette adresse électronique que j’utiliserai bientôt.

        1. Je vous réponds sur l’adresse mail !

  11. Le camion qui transportent les collectes bretonnes quitte la Bretagne le 3 mai pour une arrivée à l’auberge normalement le 4 au matin. On vous tient au courant .
    A bientôt
    Danièle

    1. Merci beaucoup !
      Vous avez donné mon numéro de téléphone au conducteur ?

  12. Bonjour,

    Je souhaiterais apporter ma modeste (vêtement hommes, femme voire enfant si toutefois cela intéresse) contribution afin de soutenir votre action;

    Je suis amenée à me rendre sur Calais au moins une fois par mois dans le cadre de mon activité professionnelle.

    Où puis-je déposer mes sacs ?

    Bien cordialedment,

    Répondre

    1. Bonjour !

      Et merci pour votre aide !
      Pour les dons, nous prenons uniquement les objets dans la liste. Pour les vêtements femmes et enfants, nous en avons trop…

      Pour avoir l’adresse pour déposer les sacs, je vous invite à envoyer un mail à cette adresse : calaisdonations@gmail.com

      Cordialement,
      l’Auberge des Migrants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.