1)Promouvoir la dignité des personnes bénéficiaires :

Tous nos bénévoles ont reçu une formation de sensibilisation au respect de la vie privée et à la protection des personnes vulnérables. Nous avons également mis en place des structures professionnelles (coordinateurs toujours présents, procédures strictes) pour assurer la continuité des services proposés aux exilés.

Nous assurons la continuité de nos services : les dons financiers nous permettent d’accueillir suffisamment de bénévoles pour gérer les distributions, de recourir à des interprètes extérieurs pour les opérations sensibles, mais aussi d’acheter des produits et objets quand nos dons matériels sont insuffisants. Les dons financiers nous permettent d’éviter les carences et d’assurer la dignité des exilés.

Nous nous assurons d’éviter les longues files d’attente lors des distributions, d’intégrer les exilés dès que possible dans nos actions et de toujours prendre en compte leurs retours. Nous privilégions également des méthodes différenciées pour les personnes les plus vulnérables.

2) Favoriser l’engagement citoyen :

Nous pensons que ce sont les actions solidaires et associatives qui feront bouger et avancer notre société C’est pour cela que nous avons adapté notre association pour permettre à un grand nombre de bénévole de venir directement sur le terrain. Le fonctionnement de l’entrepôt et des distributions a été pensé de manière à ce que chacun puisse prendre part concrètement à nos actions, quelque soit ses compétences.

Nous voulons également permettre aux citoyens de voir la situation de leur propres yeux. Nous voulons permettre aux gens de voir ce qui se passe, de juger par eux-mêmes et d’agir directement. Une fois repartis, nos bénévoles peuvent porter notre voix dans leur entourage.

3) Nous sommes indépendants de tout mouvement politique.

4) Nous cherchons toujours à agir en lien avec d’autres associations et ONG.