L’Auberge des Migrants joue le rôle de « parapluie » pour plusieurs associations partenaires et projets, en leur apportant un soutien logistique (via notre entrepôt), financier, humain ou bien administratif, et en coordonnant nos actions pour diversifier nos services.

3 associations sont sous ce « parapluie » :

Refugee Community Kitchen

La Refugee Community Kitchen produit plus de 2300 repas chaque jour dans les cuisines de l’entrepôt, pour assurer la distribution à Calais midi et soir. Très connue en Angleterre, elle a été fondée par des volontaires en décembre 2015 et n’a jamais arrêté de préparer et distribuer des repas depuis.

Refugee Youth Service

Le Refugee Youth Service est une association spécialisée dans la protection de l’enfance et dans l’accompagnement des exilés mineurs. Cette association est notre partenaire pour tout ce qui est en lien avec les mineurs isolés étrangers.

Collective Aid

Collective Aid est une association qui nous a rejoint en septembre 2019, et se charge des opérations de distributions de vêtements, chaussures, tentes et sacs de couchage sur Calais et Grande-Synthe. Cette ONG gère également plusieurs projets dans la région des Balkans.

3 projets sont également hébergés et soutenus par l’Auberge :

Calais Woodyard

Le WoodYard est l’équipe qui s’occupe de couper, préparer et distribuer le bois aux personnes vivants dans les camps pour qu’ils puissent cuisiner, sécher leurs vêtements, chauffer de l’eau et se tenir chaud.

Calais Food Collective

Calais Food Collective est un projet créé lors des mesures de confinement suite à la pandémie de Covid19, afin d’assurer la sécurité alimentaire des personnes vivant à la rue en distribuant des colis de nourriture.

Info CAO

Info CAO est une plateforme citoyenne créée pour mettre en lien réfugiés en CAO, volontaires, associations et gestionnaires de centre, afin améliorer l’accueil des exilés en France et de favoriser le vivre-ensemble.

Sur le terrain, nous travaillons en étroite collaboration avec plusieurs organisations partenaires :

Utopia 56

Les bénévoles d’Utopia 56 travaillent sans relâche pour organiser les maraudes dans Calais. Nous leur fournissons les dons, les véhicules et nous coordonnons pour la prise en charge des personnes vulnérables.

Refugee Info Bus

Cette association travaille sur plusieurs terrains avec des véhicules équipés de matériel informatique pour fournir la composante manquante à l’aide humanitaire actuelle : l’information. Ils ont lancé un projet à Calais, et l’Auberge assure le fonctionnement.

Refugee Women's Center

Le Refugee Women’s Center propose un espace pour femme et enfant pour apporter l’aide quotidienne, des activités sociales de manière sûre.

Project Play

Project Play propose des espaces sûrs et des opportunités de jouer aux enfants déplacés dans le Nord de la France, afin d’atténuer les impacts des traumatismes et de développer leur résilience.