Nos actions

Distributions

Nous organisons des distributions quotidiennes à Calais et Grande-Synthe, et hebdomadaires dans les autres camps. La Refugee Community Kitchen se charge de la distribution de repas tandis que l’Auberge distribue les vêtements, chaussures et couvertures.

En raison des pressions que nous subissons de la part des autorités et des forces de l’ordre, les distributions de repas sont les seuls moments où il est possible de créer du lien et de proposer d’autres services aux exilés sans se faire chasser par la police.

Pour cette raison, d’autres activités sont proposées aux exilés à ce même moment, et notamment de l’information sur les droits et la protection de l’enfance destinée aux mineurs non accompagnés, et de l’accès à la WiFi et à l’information à destination des adultes.

 

Protection de l’enfance

L’Auberge des Migrants a créé sa mission de protection de l’enfance en Janvier 2017, en réponse au nombre élevé de mineurs non accompagnés arrivant à Calais et dans le camp de Grande-Synthe. Cette mission est soutenue par Help Refugees et Refugees Youth Service. L’équipe de protection de l’enfance travaille autour d’un bus offrant des services aux plus jeunes, comme un accès internet, des jeux, des activités psycho-sociales.

L’objectif est d’établir un dialogue sur leurs droits, sur la protection de l’enfance et sur leurs choix et possibilités quant à leur projet migratoire. De cette manière, les jeunes sont encouragés à choisir des voies sûres et légales pour réaliser leur projet, que ce soit la stabilisation en France ou le passage vers un autre pays européen.

L’équipe est composée d’une juriste, d’un éducateur spécialisé, d’interprètes pour le tigrinya, l’amharique, le pachto et le dari, et d’animateurs.

 

Accès à l’information

L’InfoBus se rend à la rencontre des exilés pour leur proposer un accès à l’information via internet et la sélection d’articles d’actualité, et collecter de l’information et des témoignages sur la situation migratoire à Calais en collaboration avec les exilés.

 

Défense des droits des migrants et des volontaires

L’Auberge des Migrants poursuit la coopération inter-associative pour réaliser un plaidoyer commun et défendre juridiquement les droits des migrants et des associatifs.

En plus d’assurer la représentation légale de nos quatre associations partenaires, nous collaborons également avec les autres associations locales pour introduire des contentieux sur les conditions de vie des exilés et enjoindre aux autorités de prendre des mesures.

Nous sommes actifs sur les réseaux sociaux et auprès des médias afin d’améliorer la couverture de la situation à Calais.

 

Soutien aux collectifs locaux mobilisés dans les CAO

Notre réseau InfoCAO ( http://www.infocao.net/ ) a pour objectif de mobiliser des volontaires autour des Centres d’Accueil et d’Orientation, afin d’assurer des meilleures conditions d’accueil. Les bénévoles sont un vecteur d’intégration, par les échanges, les cours de français, et maintiennent une vigilance citoyenne sur le respect des droits des personnes hébergées.

L’Auberge des Migrants anime ce réseau en partenariat avec Utopia 56 et propose son soutien aux volontaires ainsi qu’aux migrants.