Nos actions

Notre objectif est d’apporter une aide matérielle d’urgence pour soutenir les personnes en exil. Plus que la survie, nous nous battons pour promouvoir la dignité des migrants à travers nos actions.

Nos actions sont la fourniture de repas chauds quotidiens, la distribution de denrées alimentaires, de vêtements, de produits d’hygiène, ainsi que de couvertures et de sacs de couchages. Nous faisons notre possible pour mettre en place une approche responsable et nous adapter rapidement aux évolutions des besoins. Pour ce faire, nous privilégions la communication avec les exilés et des méthodes différenciées pour les personnes les plus vulnérables.

Nos terrains d’action

Nos équipes se rendent tous les jours à Calais et Grande-Synthe, et nous envoyons régulièrement de l’aide matérielle à Norrent-Fontes, Paris, et Athènes.

Distribution de nourriture

L’association RCK, qui cuisine dans notre entrepôt, prépare environ 800 repas chauds par jour (sur Calais et Grande-Synthe). il y a 2 distributions par jour à Calais (entre 200 et 300 personnes), des distributions mobiles avec les maraudes (200 personnes), et une distribution fixe à Grande-Synthe (200 personnes).

Distribution de vêtements et de couvertures

Chaque soir, une équipe se rend dans la zone industrielle, près de l’ancienne Jungle, pour faire une distribution de vêtements, produits d’hygiène, sac de couchage et couvertures. Nous essayons de répondre aux besoins de première nécessité, en prenant en compte l’augmentation du nombre d’exilés à Calais, les vulnérabilités, et la pression des autorités sur nos volontaires.

De fait de l’absence totale d’infrastructure à Calais, les besoins matériels sont très importants. Impossible de laver les vêtements ou de prendre une douche, ce qui entraîne des problèmes d’hygiène. La police et les services de la mairie récupèrent le plus de couvertures possible, pour les jeter à la déchetterie, ce qui augmente les besoins…

Nous essayons de répondre aux mieux à la situation, en adaptant le système de distribution. Par exemple, nous avons mis en place une équipe de vulnérabilité matérielle, qui se chargera de venir en aide aux personnes ne pouvant pas faire la file (blessés, familles, femmes, mineurs vulnérables).

Maraudes

Nous accompagnons Utopia 56 dans ses maraudes à Calais, en fournissant sacs de couchage, couvertures, vêtements et nourriture. Nos bénévoles participent régulièrement aux maraudes du soir.

Les maraudes permettent de venir en aide aux personnes les plus précaires. Une majorité des personnes revenues sur Calais sont mineures, nous les informons sur leurs droits et tentons d’assurer un soutien moral. Les bénévoles d’Utopia 56 se tiennent disponibles en permanence pour répondre aux urgences.

Plaidoyer

La lutte pour des conditions d’accueil dignes passe aussi par la sensibilisation et l’interpellation des autorités sur la situation des migrants. Nous travaillons activement sur la question des Mineurs Non Accompagnés, pour la mise en place d’un réel système de protection de l’enfance dans les camps de réfugiés.

Nous sommes également actifs dans la défense des droits des réfugiés, et notamment dans la lutte contre les renvois Dublin.

Soutien aux collectifs locaux mobilisés dans les CAO

Notre réseau InfoCAO ( http://www.infocao.net/ ) a pour objectif de mobiliser des volontaires autour des Centres d’Accueil et d’Orientation, afin d’assurer des meilleures conditions d’accueil. Les bénévoles sont un vecteur d’intégration, par les échanges, les cours de français, et maintiennent une vigilance citoyenne sur le respect des droits des personnes hébergées.

L’Auberge des Migrants anime ce réseau en partenariat avec Utopia 56 et propose son soutien aux volontaires ainsi qu’aux migrants.