Notre entrepôt est une plateforme humanitaire réunissant 7 associations et accueillant chaque jour plusieurs dizaines de bénévoles qui assurent la réalisation de nos missions. En fournissant un soutien logistique et juridique, ainsi qu’un relai politique à ses partenaires, notre objectif est de venir en aide aux exilés de la manière la plus durable et la plus exhaustive possible.

Nos actions ne se résument donc pas aux missions menées par nos bénévoles, mais à toutes les activités menées à bien depuis l’entrepôt, qui se coordonnent et se complètent. Notre entrepôt est le lieu symbolique de cette coordination, mais il y a derrière cela nos bénévoles et salariés qui s’assurent chaque semaine que les opérations peuvent se dérouler dans les meilleures conditions, en effectuant un suivi administratif et financier, en dialoguant avec les autorités et en maintenant un cadre d’échange pour les partenaires.

Cette organisation permet à nos bénévoles et aux autres associations de préparer et servir chaque jour plusieurs centaines de repas, de réceptionner des dons et de les conditionner, de distribuer des vêtements, couvertures et tentes, faire du suivi de groupes vulnérables, et bien plus encore.

Distributions

Nous organisons des distributions quotidiennes à Calais et Grande-Synthe, et régulières dans les autres camps du nord de la France. La Refugee Community Kitchen se charge de la distribution de repas tandis que l’Auberge distribue les vêtements,​ ​chaussures, produits d’hygiène​ ​et​ ​couvertures​.

Accès à l’information

L’InfoBus se rend à la rencontre des exilés pour leur proposer un accès à l’information via internet et la sélection d’articles d’actualité​, et collecter de l’information et des témoignages sur la situation migratoire à Calais en collaboration avec les exilés.

Défense des droits des migrants et des volontaires

L’Auberge des Migrants poursuit la coopération inter-associative pour réaliser un plaidoyer commun et défendre juridiquement les droits des migrants et des associatifs.

En plus d’assurer la représentation légale de nos quatre associations partenaires, nous collaborons également avec les autres associations locales pour introduire des contentieux sur les conditions de vie des exilés et enjoindre aux autorités de prendre des mesures.

Nous sommes actifs sur les réseaux sociaux et auprès des médias afin d’améliorer la couverture de la situation à Calais.

Soutien aux collectifs locaux mobilisés dans les CAO

Notre réseau InfoCAO ( http://www.infocao.net/ ) a pour objectif de mobiliser des volontaires autour des Centres d’Accueil et d’Orientation, afin d’assurer des meilleures conditions d’accueil. Les bénévoles sont un vecteur d’intégration, par les échanges, les cours de français, et maintiennent une vigilance citoyenne sur le respect des droits des personnes hébergées.

L’Auberge des Migrants anime ce réseau en partenariat avec Utopia 56 et propose son soutien aux volontaires ainsi qu’aux migrants.