Notre entrepôt est une plateforme humanitaire réunissant huit partenaires et accueillant chaque jour plusieurs dizaines de bénévoles qui assurent la réalisation de nos missions. En fournissant un soutien logistique et juridique, ainsi qu’un relai politique à ses partenaires, notre objectif est de venir en aide aux exilés de la manière la plus durable et la plus exhaustive possible.

Distributions alimentaires et matérielles

Nous organisons des distributions quotidiennes à Calais et Grande-Synthe, afin de couvrir plusieurs besoins de première nécessité :

• distributions de repas chauds et de colis alimentaires avec La Refugee Community Kitchen et le Calais Food Collective ;
  • distributions de tentes, vêtements,​ ​chaussures, produits d’hygiène​ ​et​ ​couvertures​ avec Collective Aid et Utopia 56 ;
  • distributions de bois de chauffage avec le Woodyard.

Maraudes, information, accès aux droits

L’InfoBus se rend à la rencontre des exilés pour leur assurer un accès à l’information sur leurs droits et les services disponibles à Calais, une connexion internet​, et collecter des témoignages sur la situation migratoire. Nos partenaires d’Utopia 56 assurent des maraudes quotidiennes, nuit et jour, à Calais et Grande-Synthe, et portent assistance à toutes celles et ceux qui en ont besoin.

Protection de l’enfance

Le Refugee Youth Service apporte un soutien juridique, matériel et moral aux mineurs isolés présents à Calais et dans les environs.

Défense des droits des migrants et des volontaires

A travers sa cellule Human Rights Observers (HRO), l’Auberge surveille le respect des droits fondamentaux des exilés, notamment lors des expulsions et des opérations menées par les forces de l’ordre sur les campements.

L’Auberge des Migrants poursuit par ailleurs la coopération inter-associative pour réaliser un plaidoyer commun et défendre juridiquement les droits des migrants et des associatifs. Nous collaborons également avec les autres associations locales pour introduire des contentieux sur les conditions de vie des exilés et enjoindre aux autorités de prendre les mesures appropriées.

Enfin, nous sommes actifs sur les réseaux sociaux et auprès des médias afin d’améliorer la couverture de la situation à Calais.