Que gagne t-on à être bénévole pour l’association ?

Être bénévole pour l’association permet d’apporter une aide concrète aux migrants et réfugiés afin de rendre leurs journées et nuits aussi décentes que possible. C’est un travail fatigant physiquement et émotionnellement (si vous allez sur le terrain), mais il est aussi passionnant :

Se rendre sur le terrain permet de s’investir au plus proche de la crise des frontières, qui réduit des centaines de personnes à Calais à des conditions de vie indignes – sinon dangereuses pour leur santé physique et mentale.

Notamment pour les étudiants en droit et sciences politiques, être bénévole et se rendre sur le terrain permet de se rendre compte d’une réalité que ne permet pas de saisir la lecture et les cours théoriques. Les personnes que l’on rencontre, qu’ils soient bénévoles long-termes, réfugiés ou migrants permettent d’entendre des expériences et témoignages frappants, souvent non diffusés par les médias. Tout le monde est prêt à vous aider, répondre à vos questions, vous soutenir si besoin. Etre bénévole vous permet de rencontrer des personnes incroyables qui viennent de partout. Par ailleurs, c’est une excellente opportunité pour travailler son accent anglais.

Les compétences et l’expérience acquises en tant que bénévole pour l’Auberge sont multi-facettes. Elles peuvent être utiles dans la vie active, lors des études ou dans la vie quotidienne.