Pourquoi nous soutenir ?

L’Auberge des Migrants a besoin de vous !

Notre association dépend des dons des particuliers pour assurer ses actions humanitaires de manière indépendante.

Nos principaux postes de dépense sont le loyer de l’entrepôt, le salaire de nos trois employés, l’entretien et l’essence pour nos véhicules. Grâce aux dons et à l’ingéniosité de certains de nos bénévoles bricoleurs, nous avons pu aménager notre entrepôt afin de le rendre efficace, et d’organiser les dons matériels en de nombreuses catégories qui nous permettent de mieux répondre aux besoins spécifiques des migrants.

Nous touchons actuellement des subventions de la part de la ville de Grande-Synthe, mais au vu du contexte politique, notre capacité à agir de manière indépendante est vitale. En 2016, nous fonctionnons à 90% grâce aux dons des particuliers.

Le contexte, notamment à Calais est incertain. Nous faisons face à l’opposition des autorités locales. Pour pouvoir poursuivre nos actions, nous devons être capables de nous couvrir juridiquement, et de faire appel à des avocats pour défendre nos droits et ceux des migrants.

 

Promouvoir la dignité

Dans toutes nos actions, nous faisons en sorte de respecter du mieux que possible la dignité des personnes bénéficiaires. Pour cela, nous nous assurons de ne pas créer de situations de conflit lors de nos distributions, d’éviter les longues files d’attente, d’intégrer les exilés dès que possible dans nos actions et de toujours prendre en compte leurs retours. Tous nos bénévoles allant à la rencontre des exilés ont reçu une formation de sensibilisation au respect de la vie privée et à la protection des personnes vulnérables. Bien que nos équipes soient composées de bénévoles, nous avons mis en place des structures professionnelles pour assurer la continuité des services proposés aux exilés. Les dons nous permettent de poursuivre cette démarche : ils nous donnent la capacité d’accueillir suffisamment de bénévoles pour gérer les distributions, ils nous permettent de recourir à des interprètes extérieurs pour les opérations sensibles, mais aussi d’acheter des produits et objets dont ne nous souhaitons pas priver les exilés quand nos dons matériels sont insuffisants. Les dons nous permettent d’éviter les carences et d’assurer une certaine stabilité.

 

Donner pour notre association ou soutenir un de nos projets

Pour mieux répondre à nos besoins, nous lançons des projets spécifiques avec un financement participatif. Tous les financements sont recherchés simultanément en France par l’Auberge des Migrants et en Grande-Bretagne par nos associations partenaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à un projet spécifique, et/ou soutenir l’action générale de notre association.