Communiqué de l’Auberge suite à la décision du Conseil d’Etat

Loan Torondel/ juillet 31, 2017/ Actualités, Calais/ 0 comments

Le Conseil d’Etat confirme la décision du Tribunal administratif de Lille.

Il ordonne l’installation de points d’eau, de sanitaires, et de douches accessibles aux migrants à Calais. Cela doit s’accompagner d’un renforcement des maraudes pour informer les mineurs de leurs droits, et de la mise en place de départs en CAO depuis Calais.

Bien que cette décision soit un soulagement pour les associations requérantes, il ne s’agit là que d’une petite avancée. Permettre aux personnes de se laver, c’est uniquement leur apporter un semblant de dignité. Nous attendons encore des solutions structurelles à ce qui est une crise de la frontière avant d’être une crise des réfugiés.

Même avec l’accès à l’eau, les conditions de vie à Calais continueront d’être terribles. Hommes, femmes, enfants et adolescents dorment dehors et sont entièrement dépendants de l’aide humanitaire apportée par les associations.

Encore ce matin, la police est venue prendre les couvertures et les sacs de couchage des migrants rue des Vérrotières.

Les derniers mois à Calais ont démontré que même dans le dénuement le plus total, des populations en exil continuent d’affluer. Quoi que l’on fasse pour les décourager, l’appel de l’Angleterre reste plus fort, pour des personnes qui ont souvent des raisons très légitimes de vouloir s’y rendre.

Pour l’Auberge, cette décision du Conseil d’Etat est malgré tout une victoire juridique, qui limitera la souffrance des gens. Mais la France est encore très loin d’une véritable politique d’accueil…

La décision ici : http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques/Conditions-d-accueil-des-migrants-a-Calais

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*