Des nouvelles des distributions statiques de nourriture dans Calais par RCK

Loan Torondel/ mars 17, 2017/ Actualités, Calais/ 0 comments

Les distributions statiques de nourritures reprennent à Calais grâce à notre partenaire RCK ! Résumé jour par jour des hauts et bas des distributions. Au menu, de la police, des pois chiches, une centaine de convives, et encore de la police.

Lundi : la distribution s’est très bien passée, environ 200 repas, beaucoup de volontaires présents, ainsi que des journalistes. Des policiers sont arrivés, mais ils n’étaient que 3, face à 200 migrants et une trentaine de volontaires, ils ont préféré ne rien faire !

Mardi : toujours quai Paul Dévot, et toujours pas de policiers. Environ 200 repas, toujours avec une bonne ambiance. Mais cette fois-ci, lorsque les réfugiés partent et se dispersent dans les ruelles, les policiers en profitent pour contrôler 4 jeunes, et en arrêtent 2. Étrangement, l’arrestation s’est faite de manière très discrète. Dan et Renke ont pu prendre des photos de l’arrestation.

Mercredi : Cette fois-ci, la police nous attendait sur le lieu de distribution. Nous avons décidé de nous déplacer place de Norvège. La police ne nous suit pas, la distribution se passe très bien, environ 120 repas. Lorsque les réfugiés ont fini de manger, 4 fourgons de CRS arrivent, assez lentement pour laisser le temps aux réfugiés de partir. 2 réfugiés n’ont pas le temps de partir, étant blessés. Tous les volontaires présents ont un contrôle d’identité. Une volontaire, qui avait son appareil photo autour du cou, à filmer l’interpellation. Cela nous a permis d’enregistrer un moment insolite, où un policier nous avoue qu’à force de courir après les réfugiés, lui aussi, il a faim… (voir la vidéo en dessous)

Aujourd’hui, nous recommencerons la distribution. Nous choisirons le lieu au dernier moment, selon la présence policière.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*