Context

Quelle est la situation à la frontière nord en 2024 ?

Vous avez surement déjà entendu parler de la fameuse « Grande Jungle » de Calais. Ce bidonville, qui était en son temps le plus grand d’Europe, fut détruit par les autorités en 2016, et ses occupants, dispersés.

Cet évènement est loin d’avoir mis fin à la présence des exilés sur le littoral nord, où ils sont plusieurs dizaines de milliers à transiter chaque année. Depuis, une politique nationale a été engagée par la France dans le but de tenter d’empêcher la reconstitution d’un tel lieu. Les exilés bloqués près des côtes de la Manche, en attendant un éventuel passage au Royaume-Uni, se retrouvent ainsi en permanence traqués, harcelés, invisibilisés. Expulsés loin des yeux du monde.

Durant les semaines, les mois, et parfois les années d’attente passés à Calais, ils n’ont d’autre choix que d’installer les tentes et les bâches qui leur servent d’abri dans des bois, sous des ponts, des terrains vagues et d’autres lieux isolés dont ils sont délogés par la police toute les 48h. Une crise humanitaire se déroule sur le sol français à l’abri des regards.

Ce harcèlement permanent, ajouté à un manque sciemment voulu par l’État d’accès à l’eau, l’alimentation, les soins, l’hygiène et autres besoins essentiels, les maintiennent dans des conditions de vie proprement inhumaines.

C’est notre mission, à nous, associations, de contribuer à atténuer la dureté de leur existence durant ce moment de leur vie.


Aller plus loin

Un ensemble de ressources pour comprendre la situation à la frontière franco-britannique.

Logo Auberge des Migrants

Association l’Auberge des Migrants, 
BP 70113, 62100 CALAIS Cedex

Newsletter

Follow us

EN