Dons matériels

Nous sommes en plein bras de fer avec les autorités pour pouvoir aider de manière digne les exilés à Calais, qui sont de plus en plus nombreux. Mais nous commençons à manquer de certains vêtements et objets. C’est pourquoi nous vous sollicitons également pour faire des dons matériels.

          

Nous faisons appel à votre solidarité pour organiser près de chez vous des collectes de dons et ensuite les amener dans notre entrepôt en voiture ou en camion.

 

Où vont les dons collectés ?

Chaque semaine, nous distribuons environ 10.000 items dans les camps du Nord de la France et à Paris. La plupart de ce que nous distribuons sont des vêtements ou des objets donnés par de particuliers. Quand nous tombons à court de certains items urgents, nous devons les acheter pour ne pas priver les exilés de choses nécessaires à leur dignité.

Nous adaptons notre démarche à la situation des personnes concernées.

A Grande-Synthe, nous visitons chaque habitation pour en connaître les besoins. Nous avons un système de commandes individualisées pour répondre au mieux aux besoins des résidents. Nos stocks nous permettent de proposer un choix étendu de vêtements et objets. Le camp dispose d’un système de laverie qui permet aux résidents de faire laver leurs vêtements. Notre mission est principalement de remplacer les chaussures et vêtements abîmés, de fournir le nécessaire aux nouveaux arrivants, de proposer des produits d’hygiène, et d’améliorer le confort des résidents. Nous proposons notamment du matériel de cuisine qui permet aux familles d’être indépendantes des distributions de repas.

A Calais, étant dans une situation d’urgence, nous sommes contraints de faire des distributions groupées, le soir lors de la maraude. Les personnes se trouvant à Calais vivent dans des conditions très précaires, et peuvent difficilement garder leurs affaires au sec ; nous devons donc fournir régulièrement des vêtements pour leur permettre de rester au chaud. Nous partageons avec l’association Utopia 56 un système de récupération et nettoyage des sacs de couchage afin d’éviter le gaspillage.

A Norrent-Fontes et Paris, nous venons en soutien aux associations Terre d’Errance et Utopia 56 pour fournir les exilés sur ces camps.

 

Nos besoins

Nos stocks sont à un très bas niveau. Nous sommes actuellement dans l’incapacité de répondre à certains besoins, principalement pour les chaussures hommes et certains types de vêtements. Dans cette situation, nous devons faire patienter des personnes ayant pourtant des chaussures trouées ou des vêtements inappropriés à la saison. Nous avons besoin de dons pour pouvoir faire face à l’afflux de personnes à Calais et Grande-Synthe.

Voici la liste de nos besoins :
– portables débloqués avec chargeurs
– chaufferettes pour les mains
– pantalons et joggings taille 28 et 30
– Lampes torche
– couverture épaisse
– sacs de couchage
– tapis de sol
– manteaux imperméables taille S et M
– sweats à capuches et pulls chauds taille S
– chaussures de marche et de sport taille 40-44
– sous-vêtements pour homme taille S et M
– bonnets, gants, écharpes pour homme
– déodorant
– papier toilette
– couches pour bébé taille 6

La liste complète se trouve ici :

https://docs.google.com/document/d/1bIJZHChUDcXYvAMxmZDitLf71sm9stOyjky5Qj22yP8/edit?usp=sharing

Contactez-nous par mail à calaisdonations@gmail.com pour avoir plus d’infos.

Merci pour votre aide !